La billetterie, un nouvel enjeu marketing pour les clubs de sport

BilletsLe marketing, ce doux mot qui veut à la fois tout et rien dire, est devenu une priorité pour les clubs de sport à l’affût de notoriété et de rentrée d’argent. Parmi toutes les possibilités qu’offre cette discipline, la billetterie est devenue depuis quelque temps un enjeu important pour des structures telles que le PSG ou encore le VAFC.

Petit focus des récents partenariats signés par ces deux équipes.

La revente de billets, une pratique surveillée

Depuis le début de l’année 2012, la revente de billets culturels est devenue interdite en France. Cela favorise certes la sécurité (notamment concernant la question des personnes interdites de stade par exemple) mais réduit de ce fait le taux de remplissage des enceintes sportives.

Logo PSGPour faire face à cela, le PSG vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec la société suisse Viagogo, spécialisée dans la revente de tickets. L’objectif de cette démarche est de permettre aux supporters parisiens de revendre leurs places de manière sécurisée s’ils ne peuvent assister au match et, ainsi, en faire profiter d’autres personnes. Pour le PSG, l’enjeu est bien évidemment de rester proche de ses abonnés en leur offrant un service supplémentaire. En ce qui concerne Viagogo, le principal objectif est de pénétrer sur la marché de la Ligue 1 en s’offrant comme vitrine, le club le plus exposé du moment, comme elle l’a fait auparavant avec la Bundesliga, la Premier League ainsi que  le Top 14 avec l’USAP.

Mais qu’en est-il des utilisateurs? Il suffit simplement de se rendre sur le site de Viagogo, de sélectionner son match et la liste des billets disponibles pour cet évènement apparaît. Rien de bien compliqué donc, à condition de trouver la place de vos rêves !

Valenciennes développe sa billetterie 2.0

Logo VAFCEn matière d’innovation, le VAFC n’a rien à envier aux géants du championnat, comme en atteste son magnifique Stade du Hainault ou encore son solution CRM ultra performante. Mais le dernier pari des équipes marketing du club s’est porté sur le social ticketing, une pratique qui nous vient des Etats-Unis (Bizarre…) et qui permet à un acheteur de savoir si un de ses "amis" issu d’un réseau social a également acheté une place. Cet accord passé avec la société DataSport va ouvrir de multiples possibilités au club qui espère accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux grâce aux partages effectués par les utilisateurs. D’autre part, le social ticketing permet de mettre en place un système d’échange de billets (comme le PSG avec Viagogo), mais aussi une infinité de possibilités destinées à établir une stratégie digitale innovante et efficace. Parmi celles à l’étude, le VAFC réfléchirait à la mise en place de m-tickets ou encore de cartes bancaires dotées de la technologie NFC pour permettre aux supporters de régler leurs achats plus facilement et rapidement.

Pour Gilles Michaut de DataSport, ces pratiques "vont permettre aux clubs, d’une part d’accroître leur visibilité auprès de leurs supporters grâce au social ticketing et d’autre part d’augmenter leur CA billetterie et produits dérivés. Pour le supporter, ce dernier va rentrer dans l’expérience stade 2.0 et pouvoir interagir avec son réseau, lors de ses achats et ainsi inciter ses connaissances à venir avec lui et leur réserver des places."

Vous l’aurez compris, tous les domaines pouvant améliorer l’image et la santé financière des clubs font désormais l’objet d’une étude approfondie de la part des équipes marketing des-dites structures. En ce qui concerne les pratiques que nous venons de décrire, on ne peut que saluer le fait qu’il existe un réel avantage pour les consommateurs que nous sommes, mais nous savons également que de nouvelles pratiques moins évidentes devraient voir le jour d’ici quelque temps. Si tel est le cas, nous serons ravis de vous en faire part…

Anthony (@Bonneto31)

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À propos de Anthony

Love sport, technology and marketing

Publié le 26/01/2013, dans Advertising / Branding, Geek, Uncategorized, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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