Interview: Fuca supporter passionné de l’ASNL

Interview ASNL nancy côté vestiaire marketing sportif

Comme chaque semaine, Coté Vestiaire vous propose l’interview d’un des très nombreux acteurs du sport. Cette semaine, nous avons donné la parole à un supporter de L’ASNL. Vous découvrirez la passion d’un supporter qui s’implique dans la vie de son club en tenant le site http://asnlselonfuca.wordpress.com/ 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis infographiste de profession. Ceux qui découvrent mon travail m’appellent le dessinateur ! Moi je me définirais plus comme un illustrateur !

Interview ASNL nancy côté vestiaire marketing sportifEst-ce que vous vous souvenez de votre premier match ? Si oui, pouvez-vous nous le raconter ?
 Oui ! Ça remonte à loin… le premier match qui m’a énormément marqué fut celui France Allemagne 1982 avec "l’attentat" de Schumacher sur Battiston. Ça m’avait choqué à l’époque. On ne parlait que de ça à l’école les jours qui ont suivis. Pour tout vous dire, je viens de retourner voir sur internet le score final de ce match… Je ne pouvais même plus vous dire qui l’avait gagné finalement, et encore moins le score… Par contre je me souviendrai toujours du nom de ces deux joueurs. Pourtant je suis incapable de vous citer les 22 joueurs sélectionnés en 1998…

Depuis combien de temps suivez-vous l’ASNL ?

Finalement c’est assez récent ! J’ai commencé à suivre l’Asnl quand internet est entré dans notre foyer… D’abord je regardais seulement les résultats, ensuite j’ai suivi sur des sites qui donne le moment clé en direct… Puis les forums… et j’ai fini par attraper le virus !

« l’argent est plus fort que le sport »

Qu’est-ce que le football représente pour vous ?

C’est un jeu qui peut nous rendre joyeux… Qui peut nous rendre tristes. Dans certains cas, malheureusement, qui peut rendre fou….

Selon vous, qu’est ce qui fait la force du Football ?

C’est un sport populaire, dans le bon sens du terme… Le chômeur comme l’avocat, le jardinier comme le chirurgien, le patron comme l’employé… Quand on a notre écharpe autour du cou, on est tous pareils !

Interview ASNL nancy côté vestiaire marketing sportifComment voyez-vous évoluer le Football dans les 10 prochaines années?

Je regrette déjà l’évolution prise par le foot ces dernières années… L’argent est plus fort que le sport, cela crée des déséquilibres et démotive les joueurs lorsqu’ils jouent pour l’équipe nationale ! Dans les coupes, les exploits sont encore possibles car sur un match tout peut arriver… Mais les championnats se jouent souvent entre seulement 4 ou 5 équipes. S’il y a une évolution que je souhaiterais ce serait surtout sur l’arbitrage… Je suis un fervent supporteur de la "vidéo alliée des arbitres" ! La seule fois où la vidéo a été utilisée pour assister l’arbitrage, c’est pour aider l’arbitre à expulser Zidane pour un geste qu’il n’avait pas vu….

L’ASNL « une petite équipe à échelle humaine »

Qu’est-ce que l’ASNL a de plus que les autres ? (Hors résultats sportifs) 

C’est une petite équipe à échelle humaine, si on veut rencontrer les joueurs il suffit d’attendre une petite heure à la fin des matchs à Picot. Ils sortent par une porte accessible, toujours prêts à discuter avec les supporteurs…

Qu’est ce qui caractérise votre club ?

L’esprit familial, je crois…

Interview ASNL nancy côté vestiaire marketing sportifVous avez déjà été déçu par votre club ?

Pas vraiment, c’est un club qui fait ce qu’il peut avec ce qu’il a ! Depuis plusieurs années ils jouent le maintien… Et ils y arrivent ! Cette saison est plus compliquée que les précédentes… S’ils réussissent à se maintenir malgré leurs 11 points à la trêve hivernale, ils auront accompli un superbe exploit…

Si vous deviez choisir un joueur emblématique de l’histoire de l’Nancy, vous citeriez qui et pourquoi ?
Bien sûr le premier nom qui vient à l’esprit quand parle de l’équipe de Nancy est celui de Michel Platini ! Mais je suis un peu jeune pour l’avoir vu évoluer sous les couleurs nancéiennes, j’aurais pu… Mais à cet âge-là je ne suivais pas vraiment le foot. Je parlerais plutôt d’un groupe de joueurs… Ce groupe c’est celui qui nous a extirpés de la Ligue 2, nous a offert la coupe de la ligue et une quatrième place en championnat… À cette époque il y avait Gennaro Braciglianno, Mickaël Cretien, Youssouf Hadji et bien d’autres… Et sur le banc, ou plutôt devrais-je dire devant le banc, Pablo Corea ! Une Sacrée équipe…

Racontez-nous votre vie de supporter:

Comment vivez-vous votre passion ?

Interview ASNL nancy côté vestiaire marketing sportifPar dessin ! En surfant sur le forum de l’ASNL, j’avais souvent des choses à exprimer mais pas forcément la culture footballistique pour rivaliser avec tous les spécialistes. En revanche, j’avais ce pouvoir de faire passer mes idées par le dessin. » Alors Chaque semaine je cherche comment exprimer en dessin et surtout avec humour la situation de l’ASNL… L’un des tous premiers dessins que j’ai réalisé, fût une illustration sur le fait que l’ASNL ne recrutait que des joueurs de ligue 2… Le dessin a eu un tel succès que j’ai décidé de continuer ! Il y a eu aussi l’arrivée de Vahirua qui plait beaucoup… Depuis le graphisme a beaucoup évolué, je prends plus de temps…J’en suis maintenant à environ 330 dessins ! J’aime sortir les situations de leur contexte, trouver des références en dehors du foot, dans la musique, voire dans le cinéma… j’ai d’ailleurs souvent parodié des affiches de grand film… C’est pas toujours facile d’être drôle ! Quand ils gagnent, ça va ! Je peux me "moquer" de leurs adversaires… Mais en début de cette saison c’était plutôt dur de trouver sujet à la rigolade… Je n’ai jamais voulu critiquer l’équipe ou le staff, même dans les pires moments… Et encore moins de façon individuelle en prenant pour cible tel ou tel ! Taper sur l’ambulance… Ce n’est pas mon genre ! J’ai d’ailleurs d’assez bons contacts avec le club, ils m’ont approché quelque fois pour des petites opérations. J’ai aussi était contacté pour faire l’illustration qui a servi pour le jubilé d’Olivier Rouyer.

Vous avez un blog sur l’ANSL pouvez-vous nous en parler ?

Oui ! je regroupe la plupart de mes dessins effectués depuis 3 ans sur mon blog : http://asnlselonfuca.wordpress.com/ ou sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/pages/l-ASNL-selon-Fuca/266697846016

Interview ASNL nancy côté vestiaire marketing sportifRacontez-nous un jour de match type ?

Cette saison, j’ai des abonnements, donc quand c’est à domicile : direction Picot avec mes fils ! Sinon ce sont les commentaires de l"énormissime Mathieu Barbier commentateur Fou de France bleu sud Lorraine !

Quel est votre plus beau souvenir de supporter et le pire ?

Je pense que mon plus beau souvenir reste pour l’instant le match où on obtient le maintien au détriment de Monaco il y a deux ans… La saison se jouait sur ce dernier match et ce jour-là nous avons gagné 4-0 contre Lens…

Le pire, c’est aussi un dernier match… Celui que l’on perd contre Rennes alors que Nancy n’avait perdu aucun match à domicile de toute la saison… Ce jour-là l’ASNL est tombée du podium sur lequel elle s’était installée une bonne partie de la saison… On était déçus bien sûr… Mais ce n’est rien par rapport à une relégation ! Espérons que ce match-là reste encore mon pire souvenir longtemps…

Supportez-vous d’autres équipes dans d’autres sports ? Lesquelles ?

Je suis plus chauvin que footeux ! Je suis capable de regarder un DVD le jour où tout le monde du foot est devant PSG/Barcelonne… Je suis surtout l’Asnl et l’Equipe de France… bien que depuis un certain temps je me désintéresse un peu des résultats de l’Équipe nationale, allez savoir pourquoi ? Je me suis quand même forcé à regarder le match retour Espagne vs France dans la course à la qualification pour la coupe du monde… J’aurais dû m’abstenir ce jour-là…

Toute l’équipe de côté vestiaire vous remercie et à bientôt au stade ou ailleurs! N’hésitez pas à venir visiter votre blog (http://cotevestiaire.wordpress.com), à liker notre page Facebook et à nous suivre sur twitter @CoteVestiaire

Interview ASNL nancy côté vestiaire marketing sportif

Interview ASNL nancy côté vestiaire marketing sportif

Interview ASNL nancy côté vestiaire marketing sportif

Interview ASNL nancy côté vestiaire marketing sportif

Interview ASNL nancy côté vestiaire marketing sportif

About these ads

Une réflexion sur “Interview: Fuca supporter passionné de l’ASNL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s