Interview d’un passionné de tennis membre de Tennis Legend

interview tennis legend côté vestiaire

Comme chaque semaine, Coté Vestiaire vous propose l’interview d’un des très nombreux acteurs du sport. Pendant deux semaines, nous allons mettre le tennis à l’honneur à l’occasion de la quinzaine de Roland Garros. Nous vous proposerons les interviews  de blogueurs experts dans le tennis. Aujourd’hui nous vous proposons l’interview d’un membre du site  http://www.tennislegend.fr/

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Johan Le Mestre, j’ai 27 ans, je vis en région parisienne, je suis journaliste, je joue au tennis et je suis classé 4/6.

interview tennis legend côté vestiaireDepuis combien de temps suivez-vous le tennis ?

Depuis des dizaines d’années. J’ai toujours été accro au sport mais je dirais que je suis vraiment le tennis depuis l’adolescence. J’en ai passé des fins de journée devant la télé à regarder Roland Garros.

Est-ce que vous vous souvenez de votre premier match de tennis ? Si oui, pouvez-vous nous le raconter ?

Pas précisément. Ça devait être Ferrero – Agassi, sur le Central, en quarts de finale de Roland Garros 2002. Il me semble que la journée avait été perturbée par la pluie mais l’Espagnol avait eu le temps de s’imposer. J’étais avec mon père. On avait fini la journée à regarder les matches des juniors. Il y avait notamment le regretté Mathieu Montcourt qui jouait contre Dudi Sela si ma mémoire est bonne.

Ma vision du Tennis

Si vous deviez caractériser le tennis en deux mots, ce seraient lesquels ?

Con (Les joueurs de tennis disent souvent que c’est un sport à la con car il est psychologiquement dur) mais magique.

Selon vous, qu’est ce qui fait la force du tennis?

Je ne sais pas si je vais être objectif sur cette question mais je trouve que le tennis est télégénique et c’est évidemment une de ses forces. Ensuite, l’aspect individuel de ce sport fait également sa force. C’est un duel et il faut essayer de trouver la meilleure tactique pour tenter de le remporter.

interview tennis legend côté vestiaireComment voyez-vous évoluer le tennis dans le future ?

Question compliquée car on a le sentiment de vivre actuellement, avec le Big Four, l’âge d’or du tennis. Physiquement, mentalement et techniquement, les joueurs ont atteint un niveau incroyable. Au niveau du jeu, je n’arrive pas à imaginer des évolutions majeures dans un futur proche dans la mesure où les conditions de jeu ont ralenti ces dernières années faisant, par la même occasion, des attaquants purs une espèce en voie de disparition.

Chez les femmes, j’aimerais voir plus de joueuses du type Henin, Mauresmo, capables de varier, de monter au filet, de proposer un jeu moins stéréotypé.

Si vous devez choisir un joueur emblématique de ce sport, vous citeriez qui et pourquoi ?

Difficile de comparer les générations mais je dirais Roger Federer. Ses 17 titres du Grand Chelem parlent en sa faveur.

Votre passion pour le tennis

Comment vivez-vous votre passion, vous soutenez un joueur en particulier ?

interview tennis legend côté vestiaireDéjà, je joue moi-même au tennis à un petit niveau et c’est une façon de vivre ma passion. Ensuite, je tiens un blog qui grandit de jour en jour à travers lequel j’essaye de la transmettre. Enfin, je suis l’actualité du tennis en permanence, j’essaye de regarder des matches quand j’ai le temps, je vais chaque année à Bercy et à Roland Garros. Je ne peux pas me passer de tennis en résumé.

Concernant la deuxième partie de la question, je ne soutiens pas de joueur en particulier. Je suis plus Federer que Nadal mais j’admire « Rafa » pour son attitude et son mental hors-norme. La « machine » Djokovic m’impressionne également. Si on remonte quelques années en arrière, j’aimais bien Lleyton Hewitt et Marat Safin. Je trouve d’ailleurs que les joueurs sont devenus trop lisses aujourd’hui. Ça manque de folie.

Vous tenez un blog dédié à ce sport (http://www.tennislegend.fr/ ); vous pouvez nous en parler ?

Oui, je suis le co-fondateur et le rédacteur de Tennis Legend, un blog que j’ai créé avec un ami en décembre 2009. Le principe est simple : faire revivre en vidéo les plus grands moments de l’histoire du tennis ainsi que les points les plus fous. Il y a près de 300 vidéos aujourd’hui sur le blog et quelques articles incontournables comme « Les citations du tennis », « Tu sais que tu fais du tennis en compétition quand… » ou « Vis ma vie de joueur de tennis en GIF ». On a également réussi un poisson d’avril plutôt sympa sur l’affaire Paire/Llodra.

Pour le moment, on a toujours eu des retours positifs sur le blog et on commence à réunir une belle communauté de passionnés sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Je remercie d’ailleurs tous ceux qui suivent Tennis Legend.

interview tennis legend côté vestiaireQuels sont vos meilleurs souvenirs de tennis ? Un match de légende en particulier ?

J’ai pu assister dans les tribunes à la deuxième partie de la finale entre Nadal et Djokovic à Roland Garros en 2012. Le match avait été interrompu par la pluie le dimanche et, pour garnir le Central le lundi, les licenciés avaient pu venir gratuitement. En termes de qualité de jeu, ce ne fut pas le match du siècle mais la rencontre revêtait un caractère historique particulier et vivre une finale de Grand Chelem dans le stade reste un très bon souvenir.

Ensuite, j’ai eu la chance d’aller à l’US Open en 2011 et je garderai longtemps en mémoire cette journée passée à Flushing Meadow.

Supportez-vous d’autres équipes dans d’autres sports ? Si oui, Lesquelles ?

Oui, je supporte les clubs parisiens donc le PSG, le Stade Français mais aussi la JSF Nanterre en basket, qui fait une saison splendide cette année.

Toute l’équipe de côté vestiaire vous remercie et à bientôt au stade ou ailleurs! N’hésitez pas à venir visiter votre blog (http://cotevestiaire.wordpress.com), à liker notre page Facebook et à nous suivre sur twitter @CoteVestiaire

Vidéo que l’on peut trouver sur Tennis Legend

Laisser un commentaire

