Interview du créateur de Blog Tennis Concept

interview tennis marketing sportif

Comme chaque semaine, Coté Vestiaire vous propose l’interview d’un des très nombreux acteurs du sport. Pendant deux semaines, nous allons mettre le tennis à l’honneur à l’occasion de la quinzaine de Roland Garros. Nous vous proposerons les interviews  de blogueurs experts dans le tennis. Aujourd’hui nous vous proposons l’interview du créateur du site http://blog-tennis-concept.com/ .

interview tennis marketing sportifPouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Vincent Bonnin,  je vais avoir 42 ans en cette année 2013 et je pratique le tennis loisir, plus ou moins régulièrement, depuis pratiquement 35 ans aujourd’hui.

J’ai créé Blog Tennis Concept, un blog consacré au tennis amateur, il y a deux ans afin de pouvoir réunir sur un même support mes passions pour l’écriture, la communication et le tennis.

Depuis combien de temps suivez-vous le tennis ?

Le tennis est un sport qui pour moi à la particularité d’être aussi agréable à jouer qu’à regarder, c’est même indissociable puisque mon propre jeu se nourrit beaucoup de ce que je peux observer chez les bons joueurs. Je suis donc le tennis de haut niveau depuis que je le pratique.

Le tennis est à la fois esthétique, hypnotique, ludique, psychologique, théâtral et stratégique.  C’est une discipline simple à comprendre et terriblement complexe à maîtriser, comme le jeu d’échec. Voilà pourquoi je retiens toujours une leçon d’un match que j’ai disputé ou auquel j’ai assisté.

interview tennis marketing sportifEst-ce que vous vous souvenez de votre premier match de tennis (en tant que spectateur ou joueur d’ailleurs) ? Si oui, pouvez-vous nous le raconter ?

Les premiers matchs auxquels  j’ai participé furent des défaites cinglantes 6/0 6/0 (ou 6/0 6/1) au mieux. J’ai en revanche un souvenir très net de ma première victoire acquise face à un de mes camarades d’entraînement lors du tournoi interne de mon club. Le match avait duré 3 sets, s’était terminé à la tombée de la nuit et j’avais sauvé 12 balles de match avant de conclure à ma première occasion (d’un passing tiré le long de la ligne).

Quant à mon premier souvenir marquant de téléspectateur c’était le quart de finale (victorieux) de Yannick Noah à Roland Garros en 1983 contre le Tchèque Ivan Lendl. C’était un match historique à plus d’un titre puisque c’est la seule et unique fois dans l’histoire de la télévision française que la diffusion d’un match de l’équipe de France de football a été décalée pour permettre la diffusion de la fin d’un match de tennis. Au vu de la qualité de ce France-Belgique amical qui s’est soldé par un match nul un but partout, on n’a finalement pas perdu grand-chose à le regarder en différé. Le charisme du Noah joueur ralliait alors (presque) tous les suffrages.

Le Tennis un sport universel

Si vous deviez caractériser le tennis en deux mots, ce seraient lesquels ?

Duel psychologique.

Le duel, car un match de tennis c’est avant tout l’opposition de deux personnalités, de deux histoires, de deux volontés, de deux philosophies de jeu parfois.

Psychologique, car des différents paramètres qui interviennent dans le jeu c’est l’aspect mental qui prend le plus souvent le pas sur tous les autres.

interview tennis marketing sportifSelon vous, qu’est ce qui fait la force du tennis?

C’est tout d’abord que c’est un jeu qui est accessible à tous. Grands, petits, lourds, légers, jeunes, vieux. Il n’y a pas de catégories de poids comme dans les sports de combat et un petit malingre à toutes ses chances face à une armoire à glace par exemple. Mais il n’y a pas que les différences physiques, il y a aussi les différents styles de jeu : les attaquants, les défenseurs, les puncheurs, les renvoyeurs, les lifteurs…sans parler des différents profils psychologiques avec les énervés, les calmes, les comédiens, les pervers, les élégants, les stratèges…

C’est cette diversité d’approche que l’on peut avoir de ce sport selon sa personnalité et ses capacités de départ qui fait sa force à mon sens.

Comment voyez-vous évoluer le tennis dans le futur ?

Au niveau du tennis professionnel masculin, après une très nette domination de la grosse frappe de fond de court, je vois bien une diversification des coups joués ainsi qu’une plus grande variation dans les effets et les rythmes imprimés.  Les joueurs vont redécouvrir peu à peu le jeu de volée, le revers coupé à une main et les amorties.

Je vois les joueuses évoluer de la même façon avec plus de variations, de courses vers l’avant et une technique plus affinée.

interview tennis marketing sportifSi vous deviez choisir un joueur emblématique de ce sport, vous citeriez qui et pourquoi ?

Sans hésiter, Roger Federer pour sa créativité et la richesse de sa technique. Rafael Nadal est quant à lui un modèle universel pour son courage et sa ténacité.

Chez les filles c’est pour moi Serena Williams qui a révolutionné le tennis pro féminin, il y a plus de dix ans déjà, en imposant à ses adversaires de nouvelles normes, infiniment plus exigeantes, dans le domaine de la préparation physique.

Votre passion pour cette discipline

interview tennis marketing sportifComment vivez-vous votre passion, vous soutenez un joueur en particulier ?

J’ai un net penchant pour les joueurs qui se montrent créatifs sur le terrain et qui produisent du beau jeu offensif. Je suis donc un inconditionnel de Roger Federer, mais aussi de Rafael Nadal qui a considérablement fait évoluer son jeu depuis ses débuts professionnels et qui volleye remarquablement. Chez les français c’est Jo Tsonga, Richard Gasquet et Benoît Paire qui ont mes préférences.

Chez les filles je suis plus particulièrement Serena William, Vicca Azarenka et Maria Sharapova pour leur tennis offensif du fond de court, Na li pour la brillance de son jeu et Sara Errani pour son intelligence de jeu.

Chez les françaises c’est Marion Bartoli et Alizé Cornet pour lesquelles  j’ai un faible.

Vous tenez un blog dédié à ce sport ; vous pouvez nous en parler ?

Mon blog est dédié à mes homologues joueurs et joueuses de tennis amateur. Dans ce blog, je décortique le jeu dans ses aspects techniques, tactiques, psychologiques et physiques. Le but de chacun des articles que je publie dans le blog est de permettre à mes lecteurs de s’améliorer dans un des secteurs du jeu.

Je bénéficie pour cela du concours d’experts du tennis que j’interroge lors d’interview inédites. Se sont déjà exprimés à mon micro par exemple Paul Quetin entraîneur physique de l’équipe de France de Coupe Davis ou encore Ronan Lafaix ancien coach de joueurs professionnels.

interview tennis marketing sportifQuels sont vos meilleurs souvenirs de tennis ? Un match de légende en particulier ?

Difficile de faire un choix parmi les nombreux matchs télévisés qui m’ont le plus enthousiasmé mais je mettrais quand même parmi mes préférés la demi-finale de l’open d’Australie 2005 Safin-Federer ainsi que la finale de Wimbledon 2008 Nadal Federer. Il est amusant de constater que ce sont deux défaites de mon joueur préféré, mais pour moi la beauté et l’intensité émotionnelle du match sont plus importants que la victoire de mon favori.

Pour mon classique préféré se sera Mac Enroe-Lendl en finale de Roland Garros 1984 :  5 sets somptueux d’une opposition de style totale à tous les niveaux.

Chez les dames, j’ai énormément apprécié la dernière finale de l’US OPEN 2012 qui opposait Vicca  Azarenka à Serena Williams. Les deux joueuses ont pour moi atteint une intensité tennistique sur ce mach jamais vue auparavant. Les deux joueuses ont semblé atteindre leur meilleure forme au même moment.

Pour mon classique dame, la finale de l’US OPEN 1985 entre Hanna Mandlikova et Martina Navratilova reste pour moi un sommet indépassable en termes de tennis d’attaque conjugué au féminin.

Pour le tennis en live, chacune de mes journées passées à Roland Garros furent mémorables et j’encourage tous vos lecteurs qui ne l’ont pas vécu à faire l’expérience de supporter l’équipe de France en Coupe Davis ou Fed Cup.

Supportez-vous d’autres équipes dans d’autres sports ? Si oui, Lesquelles ?

Je supporte (assez mollement je l’avoue cette année) l’équipe de football des Girondins de Bordeaux. Mais je leur souhaite bien évidemment le meilleur pour la coupe de France de cette année 2013.

Toute l’équipe de côté vestiaire vous remercie et à bientôt au stade ou ailleurs! N’hésitez pas à venir visiter votre blog (http://cotevestiaire.wordpress.com), à liker notre page Facebook et à nous suivre sur twitter @CoteVestiaire.

Publié le 06/06/2013, dans Rencontres, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Un commentaire.

  1. « C’est tout d’abord que c’est un jeu qui est accessible à tous. Grands, petits, lourds, légers, jeunes, vieux. Il n’y a pas de catégories de poids comme dans les sports de combat et un petit malingre à toutes ses chances face à une armoire à glace par exemple. »
    C’est totalement faux. Regardez les tailles moyennes des champions et championnes de tennis comparées à celles d’un joueur lambda.Elles sont sensiblement plus hautes.
    Je ne crois pas beaucoup m’avancer en disant que la taille est un facteur clé influençant nos chances de devenir un bon joueur.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 40 autres abonnés

