Interview de Gwéna passionnée de cyclisme féminin

cyclisme féminin interview

Régulièrement, Coté Vestiaire vous propose l’interview d’un des très nombreux acteurs du sport. Aujourd’hui, nous allons mettre le cyclisme féminin à l’honneur avec l’interview de Gwéna passionné de cyclisme et blogueuse sur http://cyclismefeminin.over-blog.com/.

cyclisme féminin interview Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Gwénaëlle RIOU, j’habite en Bretagne, terre du cyclisme. J’ai toujours été passionnée par le vélo. Je n’ai jamais couru en compétition mais j’ai toujours aimé ça. Je ne suis pourtant pas issue d’une famille de cyclistes. Je suis correspondante Bretagne pour la Gazette du cyclisme Féminin et l’auteur du BLOG de GWENA : http://cyclismefeminin.over-blog.com/

Depuis combien de temps suivez-vous le cyclisme ?

Depuis toujours. Je me souviens encore de nombreux étés passés à suivre le Tour de France devant la télévision avec mon grand-père… ne manquant pas le passage des courreurs dans les étapes en Bretagne.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de suivre le cyclisme féminin ?

En 2003, je suis d’abord devenue correspondante pour « La Gazette du cyclisme féminin ». Je transmettais régulièrement à Michel Lerouge (son créateur) de nombreuses infos sur le cyclisme féminin en Bretagne. Cette activité m’a permis de rencontrer beaucoup de monde du milieu et j’ai ensuite collaboré à un blog sur les Tours du Limousin et de Bretagne féminins. En avril 2010, j’ai décidé de me lancer, d’avoir un blog à mon nom, de m’exprimer, tout simplement. En toute liberté et uniquement pour le plaisir". 

Cyclisme c’est du « courage et de l’abnégation »

cyclisme féminin interview Pouvez-vous nous présenter cette discipline en quelques mots ?

C’est malheureusement un sport un peu trop confidentiel au même titre que d’autres disciplines féminines. Si j’ai lancé le blog, c’est aussi pour participer à son développement et de démontrer que l’actualité du vélo féminin était riche, finalement.

Selon vous, qu’elle est la force du cyclisme féminin ?

Toutes les valeurs de courage et d’abnégation surtout chez les féminines

Comment voyez-vous l’avenir de cette discipline ?

Faut rester optimiste. En France les jeunes ont pris la relève ! (voir chpt de France 2012 et 2013) Mais toujours pas de structures professionnelles. Les filles doivent bosser ou étudier. Donc impossible de les comparer aux pays étrangers.

cyclisme féminin interview Si vous deviez choisir une cycliste emblématique, vous citeriez qui et pourquoi ?

Actuellement Marianne VOS . Elle fait beaucoup pour développer le cyclisme féminin auprès le l’UCI ; elle se bat pour l’égalité des primes etc… elle démontre beaucoup d’enthousiasme dans toutes les disciplines. Et elle réussit tout et est abordable. Fantastique !

Votre passion pour cette discipline

Comment vivez-vous votre passion au quotidien ?

En moyenne, j’y passe une bonne heure par jour et un peu plus le week-end. Il y a beaucoup de choses que je voudrais mettre dans mon blog mais, par manque de temps, je ne peux pas. Je suis souvent invitée sur les courses mais, là aussi, ce n’est pas toujours évident de se libérer. Ce n’est pas mon métier, je ne suis pas journaliste…

cyclisme féminin interview Vous tenez un blog destiné au cyclisme féminin; pouvez-vous nous en parler ?

Actuellement, il y en a environ 600 visiteurs uniques chaque jour. Par contre, il a souvent de grosses affluences lors de certains week-end ou lors de gros évènements. Le jour des étapes du Tour de Bretagne, par exemple, il y a parfois 4.000 visiteurs sur le site avec 7.000 pages vues. Grâce aux différentes statistiques, je sais également que le site est regardé depuis l’étranger. C’est motivant de savoir que mon blog intéresse beaucoup de monde.

Supportez-vous d’autres équipes dans d’autres sports ? Si oui, Lesquelles ?

J’aime beaucoup le football. très heureuse de voir comment le foot féminin réussit sportivement et médiatiquement. L’OL me fait forte impression. J’adore suivre leurs matches et ceux de l’équipe de France. Sinon, j’aime bien le sport en général : le tennis, l’athlétisme, les sport-co…

Je n’ai pas tout le temps le nez dans le guidon !

Toute l’équipe de côté vestiaire vous remercie et à bientôt au stade ou ailleurs! N’hésitez pas à venir visiter votre blog (http://cotevestiaire.wordpress.com), à liker notre page Facebook et à nous suivre sur twitter @CoteVestiaire

Publié le 24/06/2013, dans Rencontres, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 38 autres abonnés

