Interview d’un passionné de Tennis, blogueur pour Tennis Mania

tennis passion mania marketing sportif

Comme chaque jeudi, la parole est donnée à des supporters de tout horizon. Cette semaine, Coté Vestiaire  vous propose de découvrir l’interview d’un pasionné de Tennis blogueur pour http://www.tennismania.eu/.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Stéfan, j’ai 42 ans, suis marié et père de 2 enfants.

Depuis combien de temps suivez-vous le tennis ?

Depuis l’âge de 10 ans environ.

Est-ce que vous vous souvenez de votre premier match de tennis (en tant que spectateur ou joueur d’ailleurs) ? Si oui, pouvez-vous nous le raconter ?

Difficile de me souvenir du premier tournoi, je ne sais d’ailleurs pas si j’ai gagné ou perdu. Pour ce qui est des matches à la télé, mes premiers souvenirs remontent au début des années 80, juste après la période Borg. Je me souviens d’un de ses matches contre Gerulaitis à Roland Garros. Puis j’avais été pas mal marqué aussi en 1982 par le parcours et le fairplay de Wilander, toujours à Roland Garros. La victoire de Noah en 1983 fut aussi un grand moment.

Le Tennis

tennis passion mania marketing sportifSi vous deviez caractériser le tennis en deux mots, lesquels choisiriez vous?

En 2 mots c’est impossible. C’est toujours difficile de parler des choses qu’on aime vraiment. C’est viscéral ! Je dirais que ce qui me plait, c’est le double combat qu’on doit mener, contre soi et ses propres émotions et contre l’adversaire. Et aussi l’équilibre à trouver entre mental, physique et tactique.

Selon vous, qu’est ce qui fait la force du tennis?

Voir ci-dessus. Je crois aussi qu’on peut facilement s’identifier aux champions, dans la mesure où tous les styles de jeu sont représentés et qu’on s’aperçoit qu’ils éprouvent les mêmes problèmes que les petits amateurs du dimanche, notamment au niveau mental. Rien n’est écrit à l’avance ; la technique n’est pas suffisante en soi, ni le mental ni le physique.

Comment voyez-vous évoluer le tennis dans le futur ?

Je crois qu’on vit une période incroyable avec des champions d’une dimension particulière. On retrouve avec Federer/Nadal/Djokovic ce qu’on a pu vivre avec les Lendl/Connors/Borg/McEnroe, les Becker/Edberg ou les Sampras/Agassi. En termes de jeu, je déplore un peu le manque de jeu à la volée et le trop plein de joueur qui ne prennent pas de risques. Dans le futur, on s’oriente a priori vers un profil de joueur de plus en plus physique et complet. C’est plutôt bien sur le principe mais finalement le manque de failles peut parfois être chiant.

tennis passion mania marketing sportifVous avez un tournoi préféré ?

Wimbledon, LE temple historique du tennis. Je vais tous les ans à Roland Garros mais la surface ne fait pas gagner mes joueurs préférés.

Si vous deviez choisir un joueur emblématique de ce sport, vous citeriez qui et pourquoi ?

Federer, car pour moi il est de loin le meilleur de tous les temps, à la fois dans les chiffres et dans la manière de jouer. Il a fait progresser le jeu de manière spectaculaire et semble être en plus quelqu’un de bien dans la vie. Quand on le regarde, on ne voit que fluidité ! C’est assez magique.

Votre passion pour cette discipline

Comment vivez-vous votre passion, vous soutenez un joueur en particulier ?

Je soutiens Roger Federer, vous l’aurez compris, après avoir été un grand fan de Stéfan Edberg. Je me pose déjà la question du choix de leur successeur, que je n’ai pas encore trouvé. Pour ma part, j’essaye de jouer le plus souvent possible mais la vie professionnelle et personnelle ne laissent pas toujours la place aux tournois. Je pense que j’aurais pu être un très bon joueur de club (autour de 15/1 15/2) si j’avais joué régulièrement depuis ma prime jeunesse. Etant initiateur fédéral, je donne aussi des cours aux gamins de mon village. En fait, je pense tennis toute la journée !

tennis passion mania marketing sportifVous tenez un site dédié à ce sport (http://www.tennismania.eu/) ; vous pouvez nous en parler ?

En grand amateur de l’histoire du jeu, j’ai voulu savoir de manière objective quelles étaient les meilleurs joueurs et joueuses depuis le début de l’ère open. Je me suis focalisé sur les seuls tournois du grand chelem, car c’est ce qu’on retient d’une carrière de champion et que les matches en 5 sets donnent une dimension particulière aux résultats. Mon classement, inédit, reprend donc l’ensemble des résultats depuis 1968, à partir des 1/8èmes de finale. Le site est encore amené à évoluer car parallèlement je tiens un tableau excel encore plus complet et je souhaite enrichir le classement par les résultats des premiers tours, tout en valorisant mieux les grosses performances des joueurs. Le site traite aussi de l’actualité des tournois. On peut trouver pas mal d’infos sur les joueurs, sur leur palmarès. Des éditos hebdomadaires, des podiums mensuels, des photos, tout y est ou presque. Etant précisé que je suis seul à m’en occuper.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de tennis ? Un match de légende en particulier ?

Ce sont les victoires de mes joueurs favoris, Edberg et Federer, dans les tournois du grand chelem. Et j’ai été bien servi (23 fois). Chacune d’elles a été un grand moment. Je vis vraiment ces victoires-là par procuration. Je suis comme un gamin. Autre énorme souvenir, la victoire française en coupe Davis à Lyon en 1991. J’en ai pleuré, comme beaucoup je pense.

Supportez-vous d’autres équipes dans d’autres sports ? Si oui, Lesquelles ?

Oui et non, le tennis prend la majeure partie de mon énergie de supporter. Pour le foot, j’aime bien le PSG. Et dans les autres sports collectifs, je suis surtout les équipes nationales.

Merci d’avoir répondu à nos questions à bientôt!

Publié le 11/07/2013, dans Rencontres, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Un commentaire.

  1. Très intéressante cette interview ! Je suis tout à fait d’accord avec le « double combat » qui caractérise le tennis ! C’est vraiment un sport individuel où on gagne seul mais où on perd seul également !

    N’hésite pas à venir sur mon blog : http://petitchelem.wordpress.com
    Twitter : @Petit_Chelem

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 40 autres abonnés

