Interview: Paroles d’un supporter du RC Lens

RC Lens interview marketing sportif

Comme chaque semaine, Coté Vestiaire vous propose l’interview d’un des très nombreux acteurs du sport. Cette semaine, nous avons donné la parole à un supporter du RC Lens.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Flo, j’ai 19ans. Je suis né à Auchel, une ville à une quarantaine de kilomètres de Lens. Je suis supporteur du Racing depuis tout petit.

Est-ce que vous vous souvenez de votre premier match ? Si oui, pouvez-vous nous le raconter ?

Le premier match auquel j’ai assisté était un Lens-Guingamp, j’ai toujours la place du match d’ailleurs. Je me souviens juste que j’étais en tribune Xercés. Mais malheureusement j’étais petit, j’avais 5ans donc je n’ai pas vraiment de souvenir de ce match.

Depuis combien de temps suivez-vous le RCLens ?

Depuis tout petit mais il est vrai que depuis 7-8 ans je suis le RC Lens de très près.

 Le football c’est LE sport par excellence

RC Lens interview marketing sportifQu’est-ce que le football représente pour vous le football ?

Selon moi le football représente LE sport par excellence, le sport le plus médiatisé. Le sport le plus pratiqué au monde. Un sport qui véhicule des valeurs importantes.

Selon vous, qu’est ce qui fait la force du Football ?

Les valeurs tels que le respect de l’adversaire. Le fait que ce soit également un sport pratiqué partout dans le monde. Le langage football est universel.

Comment voyez-vous évoluer le Football dans les 10 prochaines années?

Je pense que le football va devenir de plus en plus médiatisé. On va voir se développer le niveau dans des championnats qui sont à l’heure actuelle encore peu développés. En ce qui concerne les championnats européens, la présence d’investisseurs étrangers va jouer un rôle essentiel à mon avis. Paris, Monaco, Lens pour parler du championnat de France ont déjà fait appel à ces investisseurs. On parle d’investisseurs chinois à Bordeaux. Donc on peut dire que le football va essentiellement être basé sur l’argent mais bon c’est comme ça désormais si on n’a pas d’argent, on ne peut pas s’en sortir. C’est la loi du sport et plus particulièrement du football d’aujourd’hui.

Le Racing Club de Lens n’est pas uniquement un club de football.

RC Lens interview marketing sportifQu’est-ce que le RC Lens a de plus que les autres ? (Hors résultats sportifs)

Le Racing Club de Lens n’est pas uniquement un club de football. C’est également tout un public derrière son équipe. Quand on voit que l’on peut mettre toute la population lensoise à l’intérieur du stade, c’est impressionnant. Lens est connue pour sa ferveur indéfectible. Les supporteurs sont présents dans les bons comme dans les mauvais moments.

Qu’est ce qui caractérise votre club ?

Ses couleurs : Sang & Or. La ferveur du public également est très importante. Le Racing Club de Lens est connu essentiellement pour son public.

Vous avez déjà été déçu par votre club ?

Déçu oui, lorsque le club est tombé une première fois en ligue 2 en 2008 avant de remonter la saison suivante. Puis la deuxième fois en 2011.

Comment voyez vous le futur de votre club ?

Avec l’arrivée de l’investisseur Hafiz Mammadov, l’argent qu’il va injecter et les objectifs du club : Tout d’abord réintégrer au plus vite la ligue 1 avant très certainement de se stabiliser en ligue 1 pour ne pourquoi pas retrouver le haut du classement dans les prochaines années, enfin c’est ce que je souhaite.

RC Lens interview marketing sportifSi vous devez choisir un joueur emblématique de l’histoire de LENS, vous citeriez qui et pourquoi ?

Eric Sikora, joueur par excellence qui a fait toute sa carrière à Lens. Il est resté fidèle à ses couleurs avant de devenir entraineur la saison dernière. Cet homme incarne parfaitement les valeurs du Racing. Je suis très admiratif vis à vis de ses choix.

 

Votre vie de supporter

Vous animez une page Facebook pouvez-vous nous en parler ? (pourquoi/comment….)

A la base, j’ai créé cette page uniquement pour passer le temps, ça doit faire un peu plus de 2 ans. Puis au fil du temps, je me suis pris au jeu, j’ai lié des liens avec des journalistes s’intéressant au Racing pouvant me donner des nouvelles avant les autres. Puis depuis quelques temps, la page a littéralement explosé, on est proche des 8 000 « j’aime ». J’en suis fier et je continue à tout mettre en œuvre pour les supporteurs qui suivent cette page.

Racontez-nous un jour de match type ?

Alors actuellement le club étant en ligue 2, on joue essentiellement le vendredi. Donc le vendredi matin, on vague à nos occupations. L’après-midi, on se retrouve avec quelques supporteurs en attendant l’heure du match. Puis vers 18h30-19h, on se rend au stade, on se retrouve tous ensemble. Puis, direction la tribune pour donner de la voix de la 1ere à la dernière minute.

RC Lens interview marketing sportifQuel est votre plus beau souvenir de supporter et le pire ?

Le plus beau souvenir reste le titre de champion de France de ligue 1 en 1998.
Le pire reste la descente en ligue 1 en 2008. Triste souvenir pour tous les fans lensois.

Supportez-vous d’autres équipes dans d’autres sports ? Lesquelles ?

Seul le Racing compte dans ma vie. Après, il est vrai que je suis l’actualité de Saint-Etienne en football.

Toute l’équipe de côté vestiaire vous remercie et à bientôt au stade ou ailleurs! N’hésitez pas. à liker notre page Facebook et à nous suivre sur twitter @CoteVestiaire!

Publié le 21/07/2013, dans Rencontres, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 38 autres abonnés

