Interview: Paroles d’un supporter du FC Sochaux Montbéliard

interview-fcsochaux marketing sportif

Comme chaque semaine, Coté Vestiaire vous propose l’interview d’un des très nombreux acteurs du sport. Cette semaine, nous avons donné la parole à Théo supporter du FC Sochaux.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Théo, 17 ans et je rentre en prépa à Annecy. Je suis originaire de Chamonix, ce qui ne m’empêche pas de suivre le FCSM.

Depuis combien de temps suivez-vous le FC Sochaux?

Cela fait maintenant 8 saisons que je suis plus le FCSM, et 5 ans que je suis le suis vraiment, traquant la moindre actualité. 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de suivre Sochaux ? Est-ce que vous vous souvenez de votre premier match ?

Oui, je me souviens du premier match que j’ai vu du FCSM, c’était la finale de la coupe de la ligue remportée en 2004 face à Nantes, au stade de France. C’est ce match, cette victoire qui m’a rendu amoureux de ce club, qui m’a donné envie de le suivre.

Le Football un véritable mode de vie

interview-fcsochaux marketing sportifEn deux mots comment définiriez-vous le Football ?

Pour moi le football représente bien plus qu’un sport. C’est un véritable mode de vie, encore plus qu’une passion. Je trouve ça magique, la qualité de jeu, les supporters, l’engouement que cela provoque..

D’où vous viens votre passion pour ce sport ? 

Je ne sais pas exactement d’où vient cette passion, j’ai probablement été contaminé par ce virus lorsque j’étais plus jeune, quand on allait au stade en famille. Quand je me suis rendu compte de l’émotion que cela pouvait provoquer, les larmes aussi bien de joie que de désespoir, je suis tombé amoureux.

interview-fcsochaux marketing sportifComment voyez-vous l’arrivée des nouveaux investisseurs étrangers en Ligue1 ?

Pour moi l’apparition d’investisseurs étrangers dans notre championnat est à double tranchant. Cela va médiatiser notre championnat, le rendant plus attractif, aussi bien pour les supporters que pour des joueurs. C’est notamment grâce à ces investisseurs que notre championnat à pris une autre dimension, avec des clubs à ambition européenne. Mais cela a aussi un mauvais côté. En effet cela va rendre un championnat vraiment hétérogène, avec 2 géants, 3 ou 4 clubs qui peuvent espérer s’accrocher et les autres. Il y aura donc moins de suspense les années à venir, contrairement aux dernières années, avec comme preuve de ce suspense 5 champions différents en 5 ans.

Le futur du football vous inquiète-t-il?

Le futur de football m’inquiète un petit peu dans la dimension qu’il prend. En effet, je pense que les sommes mises en jeu mènent le football droit au mur. Prenons comme élément de comparaison Zidane et Bale. Un éventuel transfert de Bale aujourd’hui serait à la hauteur de 120 Millions contre 75 Millions pour Zidane lorsqu’il à signé au Réal. Les sommes mises en jeu ne cessent de grimper, jusqu’où cela va-t-il aller ? J’ai peur que le football perde son côté « populaire » pour cette raison.

Votre passion pour le FC Sochaux

FC Sochaux interviewQu’est-ce Sochaux a de plus que les autres ? (Hors résultats sportifs)

Haha bonne question. Je pense que le FCSM est plus qu’une équipe, il y a un véritable esprit de groupe, collectif. Le FCSM est plus une famille qu’une équipe. La dimension de ce club permet d’être proche des joueurs, d’échanger régulièrement, ce qui est impossible avec des clubs comme Paris aujourd’hui.

Quelles sont vos attentes pour cette nouvelle saison?

Pour cette saison, on espère un maintien acquis plus facilement que les deux dernières saisons. Finir aux alentours de la 12 ou 13ème place serait un bon résultat avec les moyens du club, et répondrait également aux attentes des dirigeants. Après on compte aussi sur les coupes, comme en 2004 (Victoire en coupe de la ligue) ou en 2007 (Victoire en coupe de France). Les coupes sont vraiment ce qui font vivre ce club qui, il faut être réaliste, n’est pas en mesure de terminer dans les 3 premiers de la ligue 1.

interview-fcsochaux marketing sportifSi vous deviez choisir un joueur emblématique de l’histoire de Sochaux, vous citeriez qui et pourquoi ?

Teddy Richert sans hésiter. Ça n’a pas forcement été le meilleur qui est passé par ce club, mais c’est certainement celui qui a laissé le plus de traces. Il a passé 10 saisons au club et a disputé 376 matches, ce qui est énorme. Il a toujours montré un énorme respect pour le club, et un esprit irréprochable. Il ne faut pas oublier que c’est un des principaux artisans des victoires en coupe acquises aux tirs aux buts en 2004 et 2007. Il restera toujours dans le cœur des vrais supporters, et dans l’histoire de ce club.

Quel est votre plus beau souvenir de supporter ?

Mon plus beau souvenir de supporter est la victoire en coupe de la ligue en 2004, sans hésiter. Je crois que mon cœur s’est arrêté lorsque Landreau a pris son élan, tenté la panenka qu’a capté Richert, et ainsi libéré les 20.000 supporters qui avaient fait le déplacement et tout un peuple qui n’a pas eu la chance de venir.

 

Toute l’équipe de côté vestiaire vous remercie et à bientôt au stade ou ailleurs! N’hésitez pas à venir visiter votre blog (http://cotevestiaire.wordpress.com), à liker notre page Facebook et à nous suivre sur twitter @CoteVestiaire

Publié le 15/08/2013, dans Rencontres, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 40 autres abonnés

