Interview: Paroles d’un supporter Breton du SC Bastia

interview-sporting-club-bastia

Comme chaque semaine, Coté Vestiaire vous propose l’interview d’un des très nombreux acteurs du sport. Cette semaine, nous avons donné la parole à un supporter du SC Bastia.

interview-sporting-club-bastiaPouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Sébastien, je suis Breton pure souche, 40 ans, pigiste pour un journal et je travaille dans la grande distribution.

Depuis combien de temps suivez-vous le SCB ?

Depuis la finale remportée en 81 face aux Verts de la grande époque.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de suivre Bastia ? Est-ce que vous vous souvenez de votre premier match ?

Bon en 81 il y avait Hiard dans les cages vu que c’était un Breton, il faut dire que j’avais 8 ans, donc mon excuse est louable, ironie du sort, le jour de la victoire en Coupe, je fêtais mes 8 ans, un signe du destin. Le déclic a été en 2010 lors d’un séjour en Corse, en visitant ce stade, en voyant cet engouement pour ce club, je ne sais pas il y a eu un gros déclic. Mon premier match du Sporting, je l’ai vu à Rennes, il y a quelques années avec notamment l’expulsion de Rool pour Bastia, un grand moment (rires). Mais le souvenir le plus immuable restera mon premier match à Furiani l’an dernier avec la venue de Bordeaux. Les deux plus beaux matchs que j’ai vu des Bastiais sont contre Lorient à Bastia et à Guingamp en National et en L2 (tiens, tiens contre des Bretons….)

Ma passion pour le football

interview-sporting-club-bastiaEn deux mots comment définiriez-vous le Football ?

Les riches et les pauvres à l’instar de la vie active…Ah j’oubliais aussi des arbitres notamment en France de plus en plus nul…

D’où vous viens votre passion pour ce sport ?

Depuis ma plus tendre enfance mais j’ai toujours préféré voir un match que jouer au football.

Comment voyez-vous l’arrivée des nouveaux investisseurs étrangers en Ligue1 ?

Cela apporte des « stars » si l’on peut dire ainsi mais cela creuse un fossé entre les mastodontes et les petites écuries. Le seul avantage positif ,c’est qu’avec ces investisseurs cela amène des grands « noms » et une manne financière non négligeable concernant les droits TV.

Votre passion pour le SC Bastia

interview-sporting-club-bastia

Comment définiriez-vous l’état d’esprit de votre club ?

Sans chauvinisme et je suis sincère, nul autre club n’a des supporters qui vibrent autant que ceux de Bastia. Ailleurs ce sont des spectateurs plus qu’autre chose, il y a Bastia, le reste ben ce n’est que de la littérature…

Qu’elles sont vos attentes pour cette nouvelle saison?

Un maintien aisé et une petite coupe tiens, celle de France tant qu’à faire mais celle de la ligue me déplairait pas car rien que de voir Thiriez remettre la coupe au capitaine Bastiais, je m’en délecte d’avance.

interview-sporting-club-bastiaSi vous devez choisir un joueur emblématique de l’histoire de Bastia, vous citeriez qui et pourquoi ?

Feu Claude Papi c’est évident, le divin chauve caractérise à lui seul l’esprit Corse, un grand joueur assorti d’une gentillesse extraordinaire de l’aveu même de ses anciens partenaires. Bon, je ne fais pas dans l’originalité certes mais comment peut-il en être autrement. Ensuite, de par mes origines, je citerai Hiard, André, Lenoir et dernièrement que je considère même comme un ami ,Yassin El Azzouzi mais là c’est plus personnel (rires).

Vous tenez une page Facebook destiné au SC Bastia en Bretagne; pouvez-vous nous en parler ?

J’ai lancé cela pour me divertir mais je vois que cela marche bien, c’est un complément pour mon site internet dédié au Sporting, (http://www.supporterduscbastiaenbretagne.com/) les gens sont fidèles et je les en remercie à tout jamais.

Quel est votre plus beau souvenir de supporter ?

Auquel, j’ai vécu c’est celui de Guingamp en National, un 5/2 de derrière les fagots. Bastia est mené 2/1, EAG frappe le poteau sur le contre, but et pour finir un festival, ce jour-là si nous avions pu en mettre 10, Bastia ne se serait pas gêné, mais à chaque match que je vois Bastia cela reste toujours un bon souvenir, surtout quand la victoire est là.

Supportez-vous d’autres équipes dans d’autres sports ? Si oui, Lesquelles ?

En France aucune, quand on a un club on ne peut en aimer d’autre, c’est comme si vous étiez mariée et aviez une maîtresse dans ces cas-là, je n’ai pas le droit de tromper mon Sporting.

Toute l’équipe de côté vestiaire vous remercie et à bientôt au stade ou ailleurs! N’hésitez pas à liker notre page Facebook et à nous suivre sur twitter @CoteVestiaire.

Publié le 05/09/2013, dans Rencontres, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Je suis aussi un supporter bastiais en bretagne sauf que moi je suis originaire de Bastia . Je suis avec le sporting depuis 78. A cette époque je jouais à l’Etoile Filante bastiaise avec Pierrot Bianconi. Je réside à Guingamp et je serais présent au Roudourou le 14/09.
    Je suis du même avis que le supporter de bastia de bretagne cité ci-dessus.
    FORZA BASTIA.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 39 autres abonnés

