Twitter, meilleur ami des supporters.

Twitter Stadium FootballUne récente enquête réalisée par le constructeur coréen HTC révèle l’intérêt croissant des supporters envers les réseaux sociaux, plus particulièrement Twitter. Voici ce qu’il faut retenir.

Voilà une étude sur laquelle devrait se pencher les annonceurs attirés par le marketing social, en fort développement depuis quelque temps. Cette dernière explique en effet le comportement des supporters de foot en matière de réseaux sociaux lorsqu’ils se trouvent au stade.

Pour ce faire, le comportement des spectateurs de quatre stades accueillant la première journée de la Ligue des Champions (Vélodrome, Camp Nou, Stanford Bridge et Guiseppe Meazza) ont été passés au crible. Résultat : les personnes présentes dans le stade envoient plus d’un tiers des messages tweetés durant la partie (35%). Ils émettent également dix fois plus de tweets que les téléspectateurs, ce qui s’explique notamment par la diversité des contenus partagés (déroulement du match, photos…).

L’utilisation du "second screen" est désormais une habitude

L’étude démontre également que 83% des supporters utilisent un "second écran" lorsqu’ils regardent un match de foot. Le plus utilisé d’entre eux étant le smartphone. Ce rôle central est encore plus important dans le stade puisque les contenus partagés sont enrichis par l’atmosphère générale de l’enceinte.

Twitter Football

Le fait d’être au stade développe chez le supporter le sentiment d’être un expert-amateur, ce qui se ressent sur les tweets publiés. Les informations les plus partagées par ces individus concernent le score (24% des tweets), les buts (23%) et les entraîneurs (14%).

Quoi qu’il en soit, il n’y a aucun doute sur la place de plus en plus importante que prend le mobile dans la vie des amoureux du sport, notamment pour ceux présents au stade.

Des différences importantes entre les pays

D’autre part, l’étude a révélé de grandes différences dans les contenus partagés sur les réseaux sociaux entre les pays ciblés. Pour faire court, l’effervescence sur Twitter est nettement plus marquée au Royaume-Uni et en Espagne (88% des conversations) qu’en France ou en Italie (12%). Ces chiffres reflètent d’ailleurs parfaitement les tendances propres à chaque pays en matière de réseaux sociaux. De ce fait, que ce soit au stade ou ailleurs, l’Italie s’avère être le pays le plus silencieux sur Twitter. On a bien dit sur Twitter…

Vers une hyper-connectivité des stades

Cette enquête est donc révélatrice des nombreuses opportunités qu’offrent les médias sociaux pour les supporters présents au stade et donc pour les annonceurs. De nombreuses enceintes sportives, tous sports confondus, deviennent de plus en plus connectées pour favoriser ces pratiques.

Le dernier exemple en date est le Sun Life Stadium, le stade de la franchise des Miami Dolphins qui vient de conclure un accord avec l’opérateur de téléphonie AT & T pour améliorer l’expérience mobile de ses fans. En effet, dans ce stade d’une capacité de 75 000 places, on dénombre désormais plus de 1100 points d’accès Wi-Fi. Ces relais, installés sous certains sièges, permettront aux fans de s’adonner, entre autre, à l’une de leur activité favorite, tweeter !

Sun Life Stadium

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À propos de Anthony

Love sport, technology and marketing

Publié le 25/10/2013, dans Geek, Lifestyle, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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