Toulouse, le marketing en rose?

téléchargement (2)

Aujourd’hui Côté Vestiaire a décidé de s’intéresser à un club modeste d’un point de vue sportif mais bien présent sur le terrain du marketing : le Toulouse Football Club. En effet, depuis quelques années déjà le TFC est un club qui montre son envie de ne pas être qu’un « club ». Plusieurs actions sont à mettre à l’honneur :

83b39

  « SO TFC »

Depuis maintenant 3 saisons, les joueurs du TFC sillonnent la région Midi-Pyrénées pour s’entrainer avec les jeunes amateurs. Six entrainements par an sont ainsi délocalisés. Etienne Capoue et ses coéquipiers s’entraînent pendant une heure devant les enfants du club amateur et finissent par jouer avec eux. Séances photos et dédicaces sont également prévues après les exercices pour ponctuer l’étape de la tournée SO TFC.

L’intérêt est évidement d’accentuer la proximité du club avec la population mais derrière cette vision sommeille un objectif financier. En effet, la tournée est sponsorisée par un réseau bancaire régional. Mais avant tout le club désire séduire et fidéliser de nouveaux publics, à ce sujet le TFC invite régulièrement les jeunes licenciés de la région à venir assister à un match gratuitement. « So TFC » illustre des valeurs éducatives et sociales que le club veut faire passer.

.«L’opération « So TFC » a un intérêt financier immédiat mais permet aussi d’activer du business à moyen terme en remplissant le Stadium » se réjouit Boris Laffargue, responsable marketing du club. Le club s’y retrouve grâce à une meilleure exposition des sponsors et un chiffre d’affaires buvette en hausse.

téléchargement (1)

« Jeunes citoyens supporters »

Le TFC est également à l’initiative des « jeunes citoyens supporters » qui utilise le football comme un outil pédagogique pour inculquer, dès le plus jeune âge, le respect et la citoyenneté dans les tribunes des stades. Plusieurs activités sont proposées aux jeunes pour mieux connaître l’univers du sport et du football en particulier. Par la suite ils sont invités à venir assister à un match du TFC. Le club recrute les supporters au berceau et leur inculque les valeurs essentielles de citoyennetés.

tfc-lorient-570x300

« La journée de la femme »

Une autre initiative du club résonne comme un rendez-vous incontournable des habitués du club. Chaque année les femmes sont mises à l’honneur à l’occasion de la journée de la femme. Cet évènement permet à la gent féminine de découvrir ou redécouvrir le football. Un prix préférentiel est pratiqué dans tout le stade pour qu’elles puissent assister au mieux à la rencontre. De nombreuses animations sont prévues pour ces dames: coiffure, maquillage, manucure, massage, bodypainting et défilé de mode. A travers cette action le TFC désire attirer un public féminin et montre qu’il sait faire plaisir à ses supportrices.

Toutes ces actions montrent que ce club sait utiliser le marketing comme un moyen de communication éthique. Le TFC se bat avec ses armes mais n’oublie pas ses valeurs. C’est tout naturellement que le 1er février dernier à l’occasion du match TFC – PSG le maire de la ville a annoncé que la marque de la ville So Toulouse serait présente sur le nouveau short de l’équipe. Pierre Cohen, maire de Toulouse a alors déclaré que « dans le cadre de ses actions sociales et éducatives, nous souhaitions que l’image de Toulouse soit associée au Toulouse Football Club ». Tout un symbole…

img_3808

Ceci montre bien que l’image positive du club dans la région a un rayonnement plus lointain que celui du terrain. Mais à travers tout ceci, on voit surtout un club qui sait se mettre en avant en utilisant des moyens éthique et humain. Or, est ce que le football actuel n’en a pas grandement besoin?…

Advertisements

Publié le 08/02/2013, dans Lifestyle, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Pingback: Côté Vestiaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :