Quand jour de match rime avec covoiturage

bandeau-co-voiturage-639

Aller voir un match de foot en voiture relève du défi. Pour pallier à ce problème beaucoup de nos chers clubs de Ligue 1 se mettent au vert et proposent un service de covoiturage pour leurs supporters. Les enjeux ? Diminuer le nombre de véhicules sur les routes les jours de matchs en mutualisant les trajets, permettre aux supporters de faire des économies et diminuer l’impact écologique. C’est également un bon moyen de créer de la convivialité entre les supporters en mettant en relation des personnes qui proposent des trajets et d’autres qui en cherchent.

Différentes plateformes ont été développées pour mettre en place ce service. Un certain nombre d’équipes ont proposé la mise en ligne de covoiturages directement au travers d’un site dédié comme l’AS Nancy Lorraine. Les supporters s’inscrivent gratuitement sur le site asnl-covoiturage.covivo.fr qui les met en relation avec d’autres personnes qui veulent se rendre à un match. Le PSG propose un service semblable avec son site http://psg.covoiturage.fr/ qui propose également des conseils pour une conduite écologique.

PSG covoiturage

D’autres clubs s’associent avec des plateformes déjà existantes. C’est le cas du stade Brestois qui passe par covoiturage-finistere.fr. Le site permet les rapprochements entre les propositions et les demandes des supporters pour favoriser les mises en relation. Le club externalise la gestion du service mais le propose directement sur sb29.com. Le FCSM lui va plus loin en proposant une place de parking réservé à chaque covoiturage. Le club s’est également associé avec un acteur local puisque « Share And Move Solutions » est une jeune entreprise montbéliardaise.

Enfin, d’autres clubs de ligue 1 ont choisi de développer la solution du covoiturage par le biais d’un forum dédié. Les supporters échangent directement sur les solutions de transport à travers une interface gérée par le club. C’est le cas de l’ESTAC qui encourage ses supporters à se rendre sur le forum.

Comme nous pouvons le voir beaucoup des clubs de Ligue 1 s’engagent dans la solution du covoiturage pour tous les avantages qu’elle apporte. Néanmoins, le manque de communication autour de ses projets ne permet pas d’avoir des résultats probants. Les sites sont souvent vieillissants et peu mis en avant. C’est dommage car ces initiatives sont louables et montrent que les clubs s’engagent dans des causes plus sociétales. Côté Vestiaire encourage ces initiatives et incitent tous les supporters à favoriser ces solutions.

covoiturage

Publicités

Publié le 16/02/2013, dans Lifestyle, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :