FIFA 13 un succès mérité

téléchargement (1)Au 31 décembre, Electronic Arts (EA) indique avoir déjà vendu 10 millions d’exemplaires du jeu FIFA 13 dans le monde soit une progression de 23 % par rapport à FIFA 12. Ces chiffres montrent bien la croissance forte du jeu ces dernières années. Nous rappelons qu’en 2007 le jeu FIFA n’a que 29 % de part de marché, Konami avec PES était alors le leader incontesté. Cette remontée fulgurante de FIFA s’explique d’abord par leur domination depuis 5 ans du classement des jeux vidéo de football. Le jeu d’un point de vue purement qualitatif s’est largement amélioré. Aujourd’hui, FIFA est le produit culturel le plus vendu sur le continent européen. Comment expliquer cette success story qui dure ? Éléments de réponse…

Une stratégie sur les réseaux sociaux bien huilée

FIFAAvec 1,8 million de fans, EA Sports Fifa France est la première marque de jeu vidéo sur Facebook en France. La marque éveille la curiosité et met au point une stratégie basée sur des posting fréquents, des jeux-concours… Par exemple, la création d’une série de mini-épisodes mensuels dans lesquels des journalistes sportifs reconnus (Pierre Menes et Daniel Riolo) se livrent à des duels.

EA est également très présente sur Twitter avec 16000 abonnés pour @EA_FIFA_France. Des tweets réguliers interpellent les internautes avec des questions, des nouveautés FIFA13 et des infos footballistiques. Le ton est proche des twittos et l’humour n’est pas négligé comme ce tweett sur le défaite de Lyon en Europa Ligue « Un doublé pour Gareth Bale, un but venu d’ailleurs pour

Umiti, dommage que Lyon soit sorti sans gilet pare Bale !!! ».

Sa présence sur Youtube ne passe pas inaperçue non plus. La chaîne possède plus de 22484 abonnés avec plus de 23 800 000 vues. On y retrouve des vidéos du jeu, des conseils pour FIFA Ultimate avec notamment la présence de Menes et Riolo, le championnat des pros et bien d’autres surprises qu’on vous laisse découvrir.

En plus d’être active sur ces réseaux sociaux la marque est présente sur internet à travers un blog http://fifasoccerblog.fr/. Ce blog complet détaille les actus du jeu, publie des interviews et montre les coulisses des clubs de Ligue 1. Encore une fois FIFA 13 montre son envie de ne pas être un simple jeu mais une expérience à part entière.

Des égéries au top

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Messi est passé de Konami à EA sports, toute un symbole…. Pour l’attirer EA a investi dans la fondation du joueur qui construit des terrains de football pour les enfants en Argentine.

En plus du ballon d’or, la marque s’appuie sur des icônes locales. En France, Karim Benzema a été choisi  pour en être l’égérie (un bon choix selon vous ?).

Social gaming

Depuis huit ans, Fifa est présent sur le mobile (l’application Fifa 13 coûte 4,49 euros). L’idée d’EA est d’avoir FIFA13 sur tous les supports possible. Ceux ci sont considérés  comme le prolongement de l’expérience de jeu. En 2012 la marque annonce un revenu sur le digital de près 1,2 milliard de dollars grâce à la vente de jeux dématérialisés. Les jeux EA sont pour la plupart gratuits mais ce sont les accessoires, qui permettent au joueur d’avancer dans son parcours, qui sont payants.

En près de 10 ans FIFA a su s’imposer comme la référence en matière de jeu vidéo de football. Sa stratégie actuelle montre que ceci ne risque pas de changer encore pour un moment. Chez Côté Vestiaire, on a essayé et on l’a adopté…

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Publié le 18/02/2013, dans Geek, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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