La Clericus Cup un tournoi béni

téléchargement (1)

A l’heure de l’élection du nouveau Pape, Côté Vestiaire voulait vous présenter le championnat de football des représentants catholiques. Fondée en 2007, la Clericus Cup est un tournoi auquel participent des prêtres catholiques et des séminaristes venus de toute la planète. La ligue est à l’initiative du secrétaire d’État du Vatican, Tarcisio Bertone, qui est un fanatique inconditionnel de football. Souvent remis en question, ce tournoi reste toujours d’actualité et a lieu chaque année. Il se déroule à Rome, près de la cité du Vatican. 16 équipes y participent, elles sont composées de prêtres et de séminaristes des diverses universités pontificales de la ville. En tout, près de 60 pays sont représentés.

« Jouer pour croire » : telle est la devise de la Clericus Cup.  L’objectif est de « relancer la tradition du sport dans la communauté chrétienne ». Le Vatican désirait fournir un lieu de compétitions sportives et amicales entre les milliers de séminaristes qui étudient dans la ville éternelle.

téléchargement (2)La ligue est divisée en deux divisions (A et B). Chaque division réunit des séminaristes de nationalités différentes. Le collège Français évolue dans la division A. Le tournoi comporte quelques particularités comme  le carton bleu (exclusion de cinq minutes). De plus, la durée des matchs ne dépassent pas les soixante minutes. Le niveau de jeu continue de s’améliorer à mesure que la tradition de la Coupe s’installe parmi les dizaines de séminaires situés à Rome.

Certain matchs ont lieu dans le stade Stadio dei Marmi qui fut celui des Jeux Olympiques de 1960. Le championnat ne cesse de devenir de plus en plus médiatisé et bénéficie désormais d’une certaine notoriété. Les journaux italiens s’y penchent de plus en plus. En France Stade 2 est déjà venu y faire un reportage. Bref, un championnat pas comme les autres qui montre encore une fois que le sport n’a pas de frontière.

téléchargement

Palmares:

2007: Redemptoris Mater

2008: Mater Ecclesiae

2009: Redemptoris Mater

2010: Redemptoris Mater

2011: Université pontificale grégorienne

2012: Collège pontifical Nord-Américain

Advertisements

Publié le 01/03/2013, dans Lifestyle, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :