On a testé pour vous: un match de Bundesliga à Augsburg

images

Le week-end dernier, nous nous sommes rendus au pays où la saucisse et le football sont rois. Nous sommes allés à Augsbourg pour assister au match FC Augsbourg-Hoffenheim. Beaucoup nous diront « Mais pourquoi cette rencontre ? » La réponse est simple. Nous voulions nous rendre en Allemagne faire un petit reportage, et quoi de mieux qu’un club de Bavière terre du football (avec 4 clubs en Bundesliga dont l’ogre FCMunich) et un match où la maintien se joue (dans un championnat déjà scellé le maintien reste très disputé).

Arrivés dans le froid bavarois nous découvrons un club qui vit depuis 2 ans ses premières années de 1.Bundesliga. Fondé en 1907 Augsburg a un palmarès quasiment vierge. Pourtant, comme dans quasiment toutes les villes d’Allemange, le stade est plein à chaque rencontre.


Le club

FC_Augsburg_-_Logo.svgle FC Augsbourg est un club, qui a longtemps oscillé entre la deuxième et la troisième division. En 2000 le club est relégué en quatrième division pendant deux saisons. En 2010 le club atteint pour la première fois la demi-finale de la Coupe d’Allemagne, seul coup d’éclat avant la montée en 1. Bundesliga.

 

Le Stade

OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’équipe Bavaroise joue dans le stade du SGL Arena. Ce stade est dédié au football et  a été inauguré en 2009. D’une capacité de 30 660 places (11 034 debout,) ce stade à une allure moderne très bien desservie par le tram et crée à l’anglaise (le public est proche de la pelouse). Le coup de l’enceinte a avoisiné les 45 millions €

Ce stade a la particularité d’être dans la nouvelle tendance du naming.  SGL Carbon est une entreprise allemande de produits chimiques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERADans le stade, impossible de payer avec directement en liquide pour acquérir les traditionnels wurst, bretzels et autres bières. Il faut d’abord se procurer une carte bancaire spéciale FCA, LA FCA card fournie par des hôtesses. Ce système assuré par KAROpay fait partie des nouvelles tendances que l’on trouve dans les festivals. Le stade a sa propre monnaie. On va alors plus vite en caisse et le stade n’a plus de différence de caisse. C’est vrai que cette méthode est plus facile pour payer les vendeurs ambulants de bières qui sillonnent le stade pendant le match.

mod_happy

Les supporters

Les supporters sont comme partout en Allemagne, c’est à dire très chaleureux, remuants et fidèles. L’enceinte est régulièrement pleine et il est très difficile de se trouver une place dans la tribune du Kop où on est obligatoirement debout. Toute une tribune passe le match à chanter et sauter pendant 90 minutes sans s’arrêter. Evidemment tout bon supporter du FCA chante, se lève lors de certains chants et tous sans exception arborent les couleurs du club blanc, rouge et vert. On pourrait se croire à Biarritz mais les -2 degrés et la neige nous rappellent à la réalité, ici on est en Bavière.

Le match

Le match entre deux mal classées fut très disputé et de bonne facture. Augsburg s’est créé beaucoup d’occasions et montre son envie de continuer son aventure en première division.  Le jeu alléchant de l’équipe nous permet de nous réchauffer et nous persuade une fois de plus que le championnat allemand est l’un des meilleurs d’Europe.

Bilan du match 2-1 pour le FCA, 1300 litres de bière bus (oui un « bièreomètre » nous en informe), 6 cartons jaunes, -2 degrès et un très bon moment.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

téléchargement (3)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

téléchargement (3)

Publié le 02/03/2013, dans Lifestyle, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :