La ligue 1 en retard sur les réseaux sociaux

téléchargement (8)

Les supporters sont toujours volontaires pour parler de leur club par passion, donner des informations et participer à son développement, et notamment sur les réseaux sociaux. Pourtant, une étude du cabinet Kurt Salmon vient de mettre en relief le manque de popularité des équipes de Ligue 1 en dehors de ses frontières à travers l’observation des réseaux sociaux.

En comparant les comptes Facebook des équipes françaises avec les grands championnats européens, on constate que la Ligue1 est en retard. C’est parce que les grands clubs de ces championnats rassemblent plus. Un club espagnol ou anglais compte en moyenne près de 4 000 000 de fans sur Facebook quand les clubs français ne dépassent pas 300 000. Ceci peut s’expliquer aussi par les résultats sportifs. Il faut quand même préciser que 98% de l’ensemble des fans Facebook des clubs de Liga proviennent de FC Barcelone et du Real Madrid.

images (2)En revanche, l’attachement des français à leurs clubs favoris est réel et quasiment équivalent à celui  des autres fans européens. En effet, l’Olympique de Marseille compte 1 432 718 de fans locaux quand le FC Barcelone en a 1 549 588 et Chelsea 610 491. C’est le leader français sur les réseaux sociaux en Ligue1. Les autres clubs français devraient s’en inspirer pour rassembler autant que le club olympien.

La Ligue 1 manque d’attractivité à l’international et a du mal à susciter l’intérêt des supporters étrangers. Le PSG pourrait devenir une locomotive pour les clubs français. La politique marketing et sportive ambitieuse du  club parisien suscite l’intérêt et la curiosité des fans de football.  Le récent recrutement de David Beckam a permis d’apporter un coup de projecteur sans comparaison. C’est sûrement l’avenir de la Ligue 1.

infographie Ligue1 reseaux sociaux

Publié le 06/03/2013, dans Geek, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :