Interview: Paroles d’une supportrice du Fenix Toulouse Handball

FENIX Toulouse HandballComme chaque jeudi, la parole est donnée à des supporters. Cette semaine, Coté Vestiaire a décidé de mettre l’accent sur le merveilleux sport qu’est le Handball, à travers le récit d’une supportrice des Fenix de Toulouse. 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je fais partie du bureau fondateur du club de supporters. Je suis en charge de la partie communication (Facebook, relation presse…)

Est-ce que vous vous souvenez de votre premier match ? Si oui, pouvez-vous nous le raconter ?

Le premier match que j’ai vu de l’équipe de Toulouse était un match contre Chambéry. Je venais d’arriver à Toulouse et je voulais découvrir la LNH. En plus c’était l’occasion de voir quelques Experts.

Depuis combien de temps suivez-vous le Fenix Handball ?

Je suis le Fenix depuis le 1er match que je suis allée voir  en 2011.

Supportez-vous d’autres équipes dans d’autres sports ? Lesquelles ?

Effectivement je reste attentive à ce qu’il se passe dans d’autres disciplines. Je suis notamment supportrice du Stade Toulousain (rugby) et de manière générale de tout équipe toulousaine même si la discipline m’attire moins.

Le Handball, un sport où les valeurs sportives priment sur l’argent

Fenix Toulouse Handball En deux mots comment définiriez-vous le Handball ?

Le handball est un sport méconnu qui véhicule de belles valeurs, et qui gagne à être connu parce que technique, physique et rapide.

Selon vous, qu’est ce qui fait la force du Handball ?

La force du handball est son état d’esprit positif même en haut niveau aujourd’hui. Les joueurs mêmes pros restent accessibles et le palmarès des équipes nationales est exceptionnel.

Comment voyez-vous le Handball dans 10 ans ?

Je pense que le championnat masculin (et j’espère féminin) sera plus médiatisé. J’espère que le « public handball » grandira et deviendra aussi fidèle et actif que dans  d’autres sports. Je pense que le nombre de licenciés continuera à grandir pour titiller les sports comme le foot ou le tennis…

Fenix Toulouse Handball

L’évolution de votre sport vous fait-elle peur ? Pourquoi ?

Comme tout sport qui se développe vite il y a des risques. L’argent pourrait faire perdre la tête à des joueurs qui aujourd’hui gardent les pieds sur terre et une proximité du public.

Il faut qu’à l’image du rugby, les valeurs du sport priment sur l’argent.

Votre passion pour le Fenix Toulouse Handball

Qu’est-ce que le club de Toulouse a de plus que les autres ? 

Le club de Toulouse a une âme. De plus, le handball n’est pas le sport majeur (rugby, foot) et il faut qu’il arrive à se faire une place à créer un public fidèle et dynamique. Les joueurs sont aussi très accessibles pour toute dédicace ou photo.

Comment définiriez-vous l’état d’esprit de votre club ?

L’état d’esprit est positif, il y a une vraie envie de faire grandir le club, d’obtenir des résultats, de recruter de grands joueurs. Mais malgré cela, le club reste très convivial.

Êtes-vous satisfait de l’image de votre club ? Si non, qu’améliorerez-vous?

L’image du club est plutôt bonne, c’est un club en pleine croissance. Il faut que lorsqu’on parle handball on pense à Toulouse en plus des grosses équipes du championnat. Cela passe par des résultats, des recrutements marquants en qualité et/ou en renommée, et une bonne communication qui donne envie aux Toulousains de découvrir le handball. Il faut aussi fidéliser et dynamiser le public pour créer une vraie osmose.

Votre vie de supportrice

Selon vous, qu’est-ce qu’un vrai supporter ?

Un vrai supporter est une personne qui soutient son équipe dans la victoire mais aussi et surtout dans la défaite. C’est quelqu’un de fidèle qui donne de sa personne, de sa voix, de ses applaudissements pendant un match. Idéalement, le supporter essaye d’aller supporter son équipe en déplacement.

Quel est le produit dérivé des Fenix le plus insolite que vous ayez acheté ?

Nous avons des mugs aux couleurs du Fenix (en plus des classiques maillots, pulls ou Teeshirts)

Racontez-nous un jour de match type ?

Les membres du club de supporters arrivent au Palais des Sports avant l’ouverture des portes pour monter le stand supporters où les spectateurs pourrons venir échanger avec nous. Nous préparons aussi un stand près de la buvette pour partager quelques gâteaux maison après le match. Pendant le match nous supportons l’équipe avec nos grosses caisses, nos cris et nos Claps. A la fin du match nous échangeons régulièrement avec les joueurs sur le match passé.

Quel est votre plus beau souvenir de supporter ?

L’un des plus beaux souvenirs restera le premier déplacement qui a servi de base à la création du club de supporters. C’était le dernier match de la saison 2010-2011 à Istres, nous avions rempli un bus.

D’autres déplacements comme Nantes ou Montpellier restent de très beaux moments aussi.

Quel est pour vous l’objet indispensable d’un vrai supporter ?

Des pastilles pour la gorge, le Tee-Shirt Orange du supporter Toulousain, la grosse caisse, les Claps, le porte-voix ! Le kit du supporter !

Publicités

À propos de Anthony

Love sport, technology and marketing

Publié le 14/03/2013, dans Rencontres, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :