Rio Mavuba vous présente l’association « les orphelins de Makala »

Les Orphelins de Makala Rio Mavuba Côté Vestiaire

Il y a quelques semaines nous avions mis à l’honneur Mathieu Coutadeur joueur du FC Lorient qui s’est illustré en dehors du terrain en créant Brother, une marque de prêt à porter. Aujourd’hui, Côté Vestiaire met en avant Rio Mavuba, fondateur de l’association « Les orphelins de Makala ».

 « Donner la chance à ces orphelins de vivre comme des enfants » Rio Mavuba

encart_3Créée en 2009, l’association  a pour but de soutenir les orphelins dans un quartier défavorisé de Kinshasa en République Démocratique du Congo. L’orphelinat encadre 30 enfants de 5 à 15 ans qui sont logés dans une ancienne bâtisse où résidait le père de Rio Mavuba. Ce lieu de vie résonne comme une lueur d’espoir pour ces enfants dont le pays ne peut assurer des conditions de vie décentes. L’association apporte aux orphelins hébergement, soins, loisirs,  hygiène et scolarité.

C’est une cause importante pour le « Chti Rio », pour qui le lieu est riche en sens.  Le joueur rappelle ses origines. « Mes parents ont fui la guerre civile en Angola en 1984. Moi, je suis né sur le trajet, c’est-à-dire dans le bateau qui nous amenait en France. J’ai grandi ici et je suis allé pour la première fois à Kinshasa en 95, avec mon père et un de mes frères. »

Les Orphelins de Makala Rio Mavuba Côté VestiaireRio Mavuba aussi talentueux que généreux est très attaché à ce projet et connait la valeur d’un tel engagement : « Je ne suis pas un héros. Ils savent que je les aime, ils sont contents et fiers et n’ont pas besoin de me le répéter à tout-va. J’essaye de suivre leur évolution, j’y vais une semaine tous les étés. Des fois, je joue un peu les profs au tableau, c’est sympa. Et puis, ils connaissent les noms des joueurs du Losc, certains sont écrits sur le mur, en phonétique. C’est marrant. »

L’association est financée grâce à différents évènements et partenariats. Mais le joueur apporte sa pierre à l’édifice et verse la plus grande partie de ses primes de match en cas de victoire. Rio Mavuba mobilise le monde professionnel autour de son projet et organise différentes rencontres pour faire connaître et financer l’association.

« 24h à Makala »

Rio Mavuba organise cet évènement pour la première fois en 2011. Il invite certaines personnalités à participer à une activité. Durant cette journée, des fonds sont récoltés pour améliorer les conditions des enfants de l’orphelinat.

« Un ballon pour Makala »

Cet évènement a pour but de réunir de nombreuses entreprises pour un tournoi de futsal (plus de 20 équipes ont répondu présentes). C’est l’opportunité de voir naître de nouveaux partenariats et de financer des projets de l’association.

Les Orphelins de Makala Rio Mavuba Côté Vestiaire

« Une nuit à Makala »

Les Orphelins de Makala Rio Mavuba Côté VestiaireEnfin, l’événement phare de l’association est « Une nuit à Makala ». L’association propose un concert exceptionnel au Zenith de Lille. Beau moment de générosité et d’humanité, le concert réunit des artistes de tous horizons et des sportifs du monde professionnel. (Eden Hazard, Mathieu Bodmer…). La soirée est riche en surprises. L’an dernier, le concert a mobilisé une cinquantaine d’artistes, chanteurs, humoristes, stars du football et sportifs. La prochaine édition aura lieu le 8 Avril au Zénith de Lille. (Bande d’annonce ci-dessus)

Côté Vestiaire tenait à souligner cette superbe initiative. Elle montre que le monde du football et du sport n’est pas toujours celui que l’on peut décrire. Nous invitons tous nos lecteurs Lillois à se rendre au Zénith le 8 Avril, et pour les autres n’hésitez pas à faire un don à l’association.

Les Orphelins de Makala Rio Mavuba Côté Vestiaire

Les Orphelins de Makala Rio Mavuba Côté Vestiaire

Les Orphelins de Makala Rio Mavuba Côté Vestiaire

Publié le 18/03/2013, dans Lifestyle, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :