On a testé pour vous: un match de Bundesliga à Nuremberg

FC Nuremberg côté vestiaire

Le week end dernier nous étions à Nuremberg en Bavière pour assister au match FC Nuremberg-Schalke 04. Pourquoi cette rencontre me direz-vous ?  Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Nuremberg est une ville de Football. C’est un club historique de Bundesliga qui a remporté 9 fois le titre de champion (notamment dans les années 20-30 et 60). Ensuite, les supporters des deux clubs sont amis depuis des années, mais ça nous y reviendrons plus tard.  Pour finir ce match est très important pour les deux équipes qui peuvent encore rêver de compétition européenne.

Le club

FC Nuremberg côté vestiaireComme nous l’avons abordé plus haut le club a un passé glorieux. Le FC Nuremberg a gagné 9 fois le championnat d’Allemagne et 4 fois la coupe. Le dernier titre en date est une coupe d’Allemagne remportée en 2007.  C’est un club historique de Bavièrel. Fondé en 1900, il connut l’Europe pour la première fois en 1961. Pour les Bavarois le club se présente comme une alternative crédible au Bayern Munich. C’est d’ailleurs son pire ennemi. Pendant longtemps la capitale de la Bavière fut Nuremberg alors quand Munich prit sa place c’est tout naturellement que les deux villes devinrent rivales.

Le Stade

FC Nuremberg côté vestiaireL’équipe bavaroise joue dans le stade du FrankenstadionCe stade est dédié au Football et à l’Athlétisme. Il a été inauguré en 1928 et remis à neuf plusieurs fois. Ce fut notamment  un des douze stades de la coupe du monde 2006. C’est un stade moderne recouvert par 1000 m² de panneau solaire. La capacité du stade est de 48548 places dont 10581 debout. C’est là que se trouve le Kop du FCN. Ce stade a eu une histoire mouvementée puisque il a été utilisé tour à tour par les armées nazie et américaine.

L’autre particularité de ce stade est son emplacement. Aux abords du stade se trouve le Zeppelin Feld. Il s’agit d’un stade de plus de 200.000 places construit par Hitler. Il a notamment servi pour les discours de ce dernier lors des journées annuelles du parti en 1938. Le stade a été partiellement démoli mais le choc est là quand on s’approche du monument. Le stade devait rendre compte de la grandeur du Reich (et de la folie de son créateur). Aujourd’hui l’endroit est notamment utilisé comme stade de football américain et de parking pour les cars de supporters.

Ancien stade Zeppelin Feld

FC Nuremberg côté vestiaire

Les supporters

FC Nuremberg côté vestiaireLes supporters de Nuremberg sont particulièrement actifs et présents durant le match. L’enceinte est régulièrement pleine et il est très difficile de se trouver une place dans la tribune du Kop où on est obligatoirement debout. Les tribunes sont très animées et l’avant match aussi. Les fans du club ont pour habitude de se retrouver dans un bar à ciel ouvert près du stade. Ici la bière, la saucisse et le hard rock règnent. Les supporters de Nuremberg chantent en cœur des chansons contre leur ennemi juré, le FC Munich, et à la gloire passée de leur club.

Le match que nous sommes allés voir ce week-end était un peu spécial pour les fans du FCN. En effet, les supporters de Nuremberg et de Schalke 04 sont très amis depuis 30 ans. Plusieurs légendes sont racontées autour de ce rapprochement, il est donc difficile d’en savoir l’origine. Leur haine commune de Munich et de Dortmund les rapprochent. Les deux clubs de fans chantent et dansent ensemble avant, pendant et après le match. Les supporters du FCN ont d’ailleurs accueillis ce match avec un tifo où il est écrit que « Nuremberg et Schalke 04 sont liés comme la bière et la saucisse » (tout un symbole pour un Bavarois).

FC Nuremberg côté vestiaire                                                           

Le match

C’est dans cette ambiance chaleureuse que le match débute. Les deux équipes ont clairement besoin de gagner et ne se font pas de cadeaux. Le jeu est très vertical et on cherche beaucoup les attaquants dans le dos de la défense (c’est d’ailleurs que là viendront les buts). On assiste à un pur match allemand, très engagé et porté vers l’avant. Schalke est émoussée par le match de Ligue des Champions perdu 3-2 contre le Galatasaray ce qui explique un peu les erreurs défensives de l’équipe.

Bilan du match 3-0 pour le FCN, 46055 spectateurs et un très bon moment.

FC Nuremberg côté vestiaire

FC Nuremberg côté vestiaire

FC Nuremberg côté vestiaire

https://www.youtube.com/watch?v=WBlYPva9aCw (résumé du match)

Advertisements

Publié le 23/03/2013, dans Lifestyle, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :