La Cité du Rugby pourrait voir le jour à Toulouse

la cité du rugby

Dans quelques jours le cabinet d’analyse économique Deloitte  va rendre ses conclusions sur la faisabilité du projet de Cité du Rugby à Toulouse. Le complexe devrait regrouper un musée, un espace interactif, des salles, des terrains  et un ensemble commercial (restaurant, boutiques). Porté par la mairie de Toulouse « Rugbyland » se présente comme un lieu consacré à la science du sport de l’ovalie.

la cité du rugby toulouseLa Cité du rugby se veut «ludique et éducative». Sur le modèle de la Cité des Sciences de La Villette, le visiteur y sera acteur. L’objectif n’est pas de faire un lieu dédié au Stade Toulousain mais à l’ensemble du monde du rugby. Ce lieu sera dédié à la pratique de l’ovalie au quatre coins du monde. Les responsables du projet souhaitent s’inspirer des musées des géants espagnols du football, le Real et le Barça.

la cité du rugby toulouseLe cabinet a consulté le monde du rugby, à Toulouse et au niveau national, (le Stade Toulousain, la Ligue Nationale et la Fédération Française de Rugby etc.) et le monde économique. «Le cabinet doit nous présenter son étude au mois d’avril, explique l’adjoint au sport, François Briançon. Nous attendons de savoir quelle organisation sur le plan juridique, quels partenariats et quels financements implique ce projet.» La mairie est surtout impatiente de connaître le montant de l’investissement initial. François Briançon (adjoint au maire) a déclaré que «La ville est prête à soutenir le projet car Toulouse a le rugby dans ses gènes. Nous sommes d’accord pour participer à l’investissement à condition que le projet génère un financement qui permette d’équilibrer les comptes.» Au vu des prévisions, les coûts de fonctionnement s’élèveraient à près de trois millions d’euros par an. Pour l’instant tous les décisionnaires sont optimistes puisqu’une décision pourrait être prise avant l’été. Le lieu n’a pas encore trouvé mais l’Île du Ramier est pressentie.

la cité du rugby

Publié le 02/04/2013, dans Lifestyle, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :