Interview: Paroles d’un supporter du PSG

PSG interview

Comme chaque jeudi, Coté Vestiaire vous propose l’interview d’un des très nombreux acteurs du sport. Cette semaine, nous avons donné la parole à un supporter du PSG.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

PSG interviewJe suis Johann, 24 ans et je termine actuellement mes études de marketing. Je suis fan du PSG depuis mon enfance et j’allais au Parc des Princes avec mon père depuis 1997. A l’époque nous étions en Auteuil bleu avec les Lutèce Falco qui était un groupe relativement tranquille et familial. En 2004, mon père a arrêté de s’abonner et j’ai du aller au stade par mes propres moyens. Je n’étais pas abonné mais j’allais très régulièrement au Parc en Auteuil ou en G avec les Authentiks. Je me suis réabonné par la suite, en 2007. Après la dissolution je ne suis pratiquement plus allé au Parc des Princes pendant 2 ans mais cette saison j’ai décidé d’y retourner, pensant que le Boycott ne servait plus à rien.

Je suis aussi le récent fondateur de www.psgcommunity.fr qui est un blog non officiel destiné aux supporters du PSG.

Est-ce que vous vous souvenez de votre premier match ? Si oui, pouvez-vous nous le raconter ?

Mon premier match au Parc des Princes, c’était en 1997 contre Caen. Je m’en rappelle vaguement, on avait gagné 2-0 je crois. C’était une très belle saison pour le PSG, on gagne deux coupes, on finit deuxième du championnat et on fait une finale de coupe des coupes contre le FC Barcelone. C’est vraiment cette saison là qui m’a permis de devenir amoureux du PSG.

Depuis combien de temps suivez-vous le PSG ?

Ca fait donc environ 15 ans que je supporte le PSG

 Le football c’est bien plus qu’un sport

PSG interviewEn deux mots comment définiriez-vous le Football ?

Le football c’est bien plus qu’un sport, c’est un état d’esprit. Quand on tombe très tôt amoureux du football et d’un club c’est très dur de s’en débarrasser après. Les gens autour ne comprennent pas vraiment comment un sport peut amener autant de passion et peut permettre de faire des choses que l’on aurait jamais faites comme des allers retours de 10h en bus pour aller suivre son club de cœur.

Selon vous, qu’est ce qui fait la force du Football ?

A la base le football est plutôt un sport populaire, et on le voit dans le monde entier comme au Brésil où pratiquement tout le monde joue au football à chaque coin de rue. Maintenant c’est clair, ça devient très business mais bon c’est normal il y a tellement de spectateurs dans le monde…

Comment voyez-vous évoluer le Football dans le future ? En avez-vous peur ?

Côté terrain il n’y a rien qui fait vraiment peur, au contraire à Paris il y a maintenant de grands moyens financiers, ce qui permet d’être compétitif en Europe.

Ce qui m’inquiète plus, c’est la disparition du mouvement ultra en France. La dissolution des associations au Parc des Princes a servi d’exemple en France et les dirigeants se disent maintenant que c’est possible. Côté tribunes, l’ambiance est triste, un stade a besoin de ses associations pour que la magie s’empare d’un match.  J’espère que les directions se rendront compte  qu’une histoire se crée aussi dans les tribunes.

le PSG, c’est Paris

PSG interview

Qu’est-ce que le PSG a de plus que les autres ? (Hors résultats sportifs)

Le PSG a beaucoup plus de choses de plus que les autres (c’est normal c’est mon club de cœur…). Tout d’abord, actuellement, la situation financière et les moyens mis en place sont inégalables en France et il faudra voir si Monaco peut devenir un concurrent sérieux. Durant les prochaines années, la France devra compter sur le PSG pour porter l’emblème du pays à travers l’Europe.

Ensuite le PSG, c’est Paris, c’est l’une des plus belles villes du monde et cela attire les foules. On est poumon économique de la France et on se sent privilégié d’être ici.

Comment définiriez-vous l’état d’esprit de votre club ?

Actuellement l’état d’esprit est très ambitieux. La nouvelle direction du PSG veut faire du club un cador européen, et ils mettent les moyens pour y arriver. On sent que quelques chose de grand se passe côté terrain et on est très clairement privilégié. Je dirais donc que le juste mot pour définir l’état d’esprit est « Ambition »

Êtes-vous satisfait de l’image de votre club ? Si non, qu’améliorerez-vous?

J’ai vraiment peur que l’équipe devienne trop « bling bling » comme Chelsea par exemple. Avoir un stade magnifique comme le Parc des Princes, peuplé majoritairement par des « Spectateurs » venant admirer le show et les people sur le terrain, c’est dommage. Cela aurait été vraiment fantastique de pouvoir combiner les résultats sportifs avec une grosse ambiance en tribune.

Avez-vous déjà été déçu par votre club ?

C’est maintenant que je suis déçu… ça fait trois ans que les associations ont été dissoutes et que le plan Leproux est en place et il est temps que les choses bougent. Le problème est que la répression augmente encore, les déplacements deviennent de plus en plus difficiles et nous sommes catalogués à tort partout en France. C’est vraiment dommage d’en arriver là alors qu’avant le public du Parc était l’un des plus beaux…

PSG interviewSi vous devez choisir un joueur emblématique de l’histoire du PSG, vous citeriez qui et pourquoi ?

Je pense que je choisirais David Ginola. J’étais tout petit à l’époque et mon père était fan de ce joueur, alors dès mes débuts en tant que supporter c’est devenu mon joueur préféré.  Il était phénoménal au Parc des Princes, il donnait tout pour faire exploser le stade et c’était vraiment un amoureux du PSG.

Ensuite évidemment Pauleta a aussi été un joueur que j’ai adoré. Élégant, dispo avec les supporters c’était vraiment un artiste phénoménal.

Votre vie de supporter

Selon vous, qu’est-ce qu’un vrai supporter ?

Un vrai supporter ce n’est pas forcément un ultra ou un membre d’une association. C’est juste quelqu’un qui est réellement amoureux de son club. La passion pour un club, on l’a depuis l’enfance et on ne la choisit pas forcément. Ça nous tombe dessus comme ça et après on ne peut plus s’en défaire.  La première fois que j’ai été au Parc des Princes, je n’étais encore qu’un enfant et je me suis tout de suite dit que je ferai tout pour y aller aussi souvent que possible.

Actuellement je ne considère pas les spectateurs qui sifflent les joueurs parisiens et qui ne connaissent que deux chants comme de véritables supporters.

Racontez-nous un jour de match type ?

PSG interviewJusqu’en 2010, un match au Parc c’était vraiment une fête. On se rejoignait plusieurs heures avant le match avec les copains et on commençait déjà à chanter et à trinquer à la gloire du PSG. A l’époque on avait tout le matos, les stickers, les écharpes etc… On était sûr qu’on allait passer une belle soirée, même dans la défaite on allait chanter.

Après on rejoignait les autres collègues dans le Parc des Princes et il y avait encore toutes les fresques dans le Virage Auteuil c’était magnifique. Les mecs avaient souvent préparé durant des heures des tifos impressionnants et cela faisait de nos tribunes les plus belles de France.

Durant le match c’était beau, je n’ai gardé pratiquement que des beaux souvenirs de cette époque et c’est ça qui forge un vrai supporter. Après le match on restait parfois faire la fête aux abords du Parc mais ça n’a jamais plu aux forces de l’ordre.

Quel est votre plus beau souvenir de supporter ?

Mon plus beau souvenir c’est surement le PSG-OM avec Ronaldinho et la victoire 3-0 avec un doublé du brésilien. C’était le début d’une longue série de victoires face à l’OM et à l’époque la rivalité était grande. Luis Fernandez dansait sur le bord du terrain c’était vraiment une grande fête de football.

vidéo du PSG-OM

Supportez-vous d’autres équipes dans d’autres sports ? Lesquelles ?

Une partie de ma famille est originaire d’Auvergne, donc en rugby j’ai choisi de supporter l’AS MontFerrand. Dans le football je ne supporte que le PSG en Europe.

Toute l’équipe de côté vestiaire vous remercie et à bientôt au stade ou ailleurs! N’hésitez pas. à liker notre page Facebook et à nous suivre sur twitter @CoteVestiaire

PSG interview

Publié le 11/04/2013, dans Rencontres, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. mes amour mes chéri

Laisser un commentaire

