Interview: Paroles d’un supporter de l’AC Milan

interview supporter Milan AC côté vestiaire

Comme chaque semaine, Coté Vestiaire vous propose l’interview d’un des très nombreux acteurs du sport. Cette semaine, nous avons donné la parole à un supporter de Milan. Vous découvrirez la passion de supporters d’un club étranger qui s’implique dans leur club en tenant le site http://www.acmilan-zone.fr/ .

interview supporter Milan AC côté vestiairePouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle M’Hamed, rédacteur à acmilan-zone.fr, et actuellement lycéen.

Est-ce que vous vous souvenez de votre premier match ? Si oui, pouvez-vous nous le raconter ?

C’est un souvenir qui malheureusement m’échappe.

Depuis combien de temps suivez-vous l’AC Milan ?

Je regarde tous les matchs du Milan depuis 4 ou 5 ans mais cette passion que j’ai pour le Milan est bien plus ancienne.

Ma vision du Football

En deux mots comment définiriez-vous le Football ?

Surprenant et fantastique.

Selon vous, qu’est ce qui fait la force du Football ?

Aujourd’hui, c’est certainement la popularité du Football qui fait sa force, c’est le sport le plus pratiqué et le plus apprécié du monde, jamais remis en cause à travers plusieurs décennies. Mais cette estime et notoriété du Football n’est pas le fruit du hasard, c’est un sport qui a su se renouveler, se développer pour satisfaire les épris du Football et sans cette évolution, le Football ne serait peut-être pas aussi prisé. 

Comment voyez-vous évoluer le Football dans le future ? En avez-vous peur ?

Le Football a incontestablement évolué au cours de ces dernières années. Le niveau de jeu proposé par les grands championnats d’Europe est exceptionnel. La Ligue des Champions et la Coupe du Monde sont deux compétitions d’une part attractives mais qui proposent également un niveau de jeu extraordinaire et spectaculaire. L’erreur se paie cash à ce niveau et ça ne peut être que bénéfique pour nous passionnés et férus du Football.

interview supporter Milan AC côté vestiaireCertains auront tendance à critiquer la médiatisation ou même la sur-médiatisation qui touche de nos jours le Football, mais c’est selon moi une évolution tout à fait logique et normale étant donné que les Nouvelles Technologies de l’information et de la communication comme l’Internet ou la télévision, ont pris une place prépondérante dans nos vies, tout devient médiatisé en quelques sortes. Cependant, cette médiatisation du football a ses conséquences, et il est désormais facile d’avoir accès au match de son équipe préférée, retransmis dans plusieurs pays et plusieurs chaînes télévisés. Les supporters auront peut-être tendance à privilégier la télévision au stade, surtout lors des petits matchs où l’ambiance n’est pas très ardente. C’est notamment un phénomène que l’on peut observer en Italie et c’est un aspect sur lequel les dirigeants du monde du Football doivent s’attarder. Aujourd’hui, partir au stade ou regarder le match à la télévision, c’est la même chose à quelques détails près, les matchs retransmis à la télévision proposent de plus des ralentis, des analyses et une qualité d’image qui pourraient nous dissuader d’aller au stade. Partir au stade, ça doit être une expérience unique et mémorable.

Enfin, l’orientation qu’a prise la défense de nos jours dans le Football est l’aspect que je crains le plus et qui pourrait se révéler préjudiciable pour le Football. En effet, la défense est un domaine de plus en plus marginalisé par le monde du Football, défendre c’est comme tricher pour certains, ce qui est absurde. Par exemple, suite à la qualification de Chelsea la saison dernière face au FC Barcelone, on a directement crié au scandale, en prétendant que Chelsea n’a pas mérité sa qualification ou que le club anglais a fait preuve d’antijeu. C’est une analyse totalement absurde selon moi car la défense a toujours fait partie du Football et aucune règle n’empêche une équipe de défendre à tout va. C’est une stratégie comme les autres et défendre ce n’est pas tricher, cette tendance à critiquer la défense est malheureusement de plus en plus diffusée.

Le Milan un club de légendes

interview supporter Milan AC côté vestiaireQu’est-ce que l’AC Milan a de plus que les autres ? (Hors résultats sportifs)

Je cite tout simplement deux joueurs : Franco Baresi et Paolo Maldini. Deux joueurs extraordinaires, des amoureux, des légendes du Milan qui n’ont jamais, jamais laissé tomber le Milan.

Comment définiriez-vous l’état d’esprit de votre club ?

Au Milan, on a souvent tendance à comparer le club à une famille. Tout le monde est le bienvenu et intègre la famille rossonera.

Êtes-vous satisfait de l’image de votre club ? Si non, qu’améliorerez-vous?

C’est vrai que ces dernières années, le Milan n’a pas véhiculé une image très saine et positive. Ibrahimovic ou encore Balotelli qui ont porté le maillot rossonero dernièrement ne sont pas réputés pour leur exemplarité mais comme on dit en tant que rossonero, le Milan c’est une famille et même si un joueur egocentrique venait à arriver, il serait bien encadré.

Néanmoins, il y a un aspect que j’améliorerais volontiers, au Milan, il existe une table autour de laquelle se regroupe les « champions » lors du déjeuner, et ce sont ces cadres expérimentés qui manquent aujourd’hui au Milan, Seedorf ou Gattuso n’ont par exemple jamais été remplacé.

Vous avez déjà été déçu par votre club ?

Oui, et énormément déçu par les dirigeants milanais, Paolo Maldini connu pour sa fidélité, son expérience et son exemplarité n’a jamais intégré le staff du Milan et ce malgré sa volonté d’apporter son expérience au Milan. Galliani, l’actuel administrateur délégué du Milan a souvent affirmé que ce n’est qu’une question de temps, mais jusqu’à aujourd’hui, Maldini n’a jamais été contacté par les dirigeants milanais.

Si vous devez choisir un joueur emblématique de l’histoire de l’AC Milan, vous citeriez qui et pourquoi ?

Paolo Maldini, sans hésitation, même si Baresi aurait eu sa place. J’ai choisi Maldini pour sa fidélité, son courage, son exemplarité, son unicité… Baresi appartient à une génération que je n’ai pu suivre et pour cela j’ai privilégié Maldini qui a disputé 902 matchs sous les couleurs du Milan, au cours de sa carrière il n’a eu qu’un seul et unique carton rouge, preuve de l’exemplarité du joueur.

Ma vie de supporter

interview supporter Milan AC côté vestiaireSelon vous, qu’est-ce qu’un vrai supporter ?

Un vrai supporter ne lâche jamais son équipe, un vrai supporter s’arrange pour regarder tous les matchs de son équipe de cœur, un vrai supporter n’éteint pas sa télévision à la 60ème minute. Un vrai supporter ne sélectionne pas les matchs à voir.

Racontez-nous un jour de match type ?

Chaque match est spécifique, les grosses affiches se préparent bien à l’avance, et les matchs de Ligue des Champions aussi. La publication des formations officielles avant le début du match est quelque chose que je suis particulièrement, ça nous indique souvent, les plans de l’entraîneur et ses idées. Les débats d’après-match sur le forum d’acmilan-zone sont également intéressants, les différents membres partagent leurs points de vue.

interview supporter Milan AC côté vestiaireQuel est votre plus beau souvenir de supporter ?

La Ligue des Champions de 2007 est un souvenir formidable, mais plus récemment le 2-0 de cette année contre le Barça m’a particulièrement marqué car d’une part c’était une grosse surprise mais aussi car c’était un match parfait et sans erreur de la part des joueurs rossoneri.

Comment vivez-vous votre passion à distance ?

Suivre tous les matchs de l’équipe, débattre sur le forum pour partager mes avis et suivre de près l’actualité du club.

Supportez-vous d’autres équipes dans d’autres sports ? Lesquelles ?

J’apprécie le Basket Ball américain, la NBA, c’est un sport comme le football, mais étant aussi fan du football européen, on arrive facilement à différencier les deux sports, deux différentes organisations et modes de fonctionnement. Je supporte le Thunder d’Oklahoma City.

Toute l’équipe de côté vestiaire vous remercie et à bientôt au stade ou ailleurs! N’hésitez pas à liker notre page Facebook et à nous suivre sur twitter @CoteVestiaire

Publicités

Publié le 10/05/2013, dans Rencontres, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :