On a testé pour vous le musée du Bayern Munich

musée bayern munich côté vestiaire

La semaine dernière nous nous sommes rendus au musée du Bayern Munich à l’Allianz Arena. Véritable temple du club bavarois, le musée a ouvert ses portes durant la saison 2011/2012. Il traite de l’histoire très riche du club allemand depuis sa création en 1900 jusqu’à nos jours. En 110 ans le Bayern a acquis un statut particulier sur la planète football, et le musée retrace la fabuleuse histoire d’un club passionnant entouré de passionnés.

L’Allianz Arena

musée bayern munich côté vestiaireComment évoquer le musée du Bayern sans parler du stade qui l’abrite. Construit pour la coupe du Monde 2006, le stade des Bavarois est l’un des plus modernes d’Europe. Surnommé le « Schlauchboot  » (le canot pneumatique), le stade est constitué de plus de 2 800 coussins d’air gonflés par un flux constant d’air sous pression. Connu pour pouvoir changer de couleur le stade peut-être illuminé d’une lumière blanche, rouge ou bleue. D’ailleurs chaque club de Munich a sa propre couleur : le rouge quand joue le Bayern Munich, le bleu pour le Munich 1860 et en blanc pour l’équipe d’Allemagne. L’Allianz Arena peut accueillir 69 901 spectateurs, dont 66 000 places assises. Le stade est plein a craquer pour chaque match du Bayern Munich, si bien qu’il est quasiment impossible de trouver des places sans passer par un site de revente de billets. Le stade est souvent « sold-out » bien avant le début du championnat.

Il est possible de visiter le stade en dehors des jours de match, vous pouvez rentrer dans les coulisses du stade, les vestiaires, la salle de presse, le bord de pelouse… Une bonne manière de rentrer dans la machine Bayern.

Le musée du Bayern Munich

musée bayern munich côté vestiaireVéritable outil marketing et témoignage de l’histoire fantastique du club bavarois, le musée vous fait entrer au cœur d’un club vieux de plus d’un siècle et vous plonge dans son histoire. On y apprend tout ce que l’on doit savoir sur le club. A travers des vidéos, des images, des documents, et des objets mémorables (coupes ; maillots ; crampons…) on suit les événements dramatiques et mémorables depuis 1900.

On navigue dans l’histoire du Bayern à travers les âges en passant du premier championnat allemand gagné en 1932, la résistance sous le régime nazi, les années d’or en 70 (triplé en Ligue des Champions 74, 75, 76) et le FC Hollywood dans les années 2000.

musée bayern munich côté vestiaireOn redécouvre également tous les joueurs, les entraîneurs et le personnel de l’équipe qui ont fait et font l’histoire de Bayern. On peut notamment voir tous les joueurs actuels en taille réel. Mais un club n’est rien sans ses supporters, c’est pourquoi le Bayern dédie tout une zone à ses fans. On y découvre des témoignages, chants, objets et photos des passionnés du club bavarois.

Pour finir cette visite en beauté nous passons par la boutique du stade qui compte de très nombreux objets dérivés maillots, écharpes, posters, drapeaux… Ce parcours vous permet vraiment de plonger en immersion au sein de club bavarois et de mieux appréhender l’histoire de ce club phare dans le monde du football.

musée bayern munich côté vestiaire

musée bayern munich côté vestiaire

 musée bayern munich côté vestiaire

musée bayern munich côté vestiaire

Advertisements

Publié le 11/05/2013, dans Lifestyle, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :