Interview: Paroles d’un supporter du FC Nantes

fcnantes-anonymous-interview

Comme chaque semaine, Coté Vestiaire vous propose l’interview d’un des très nombreux acteurs du sport. Cette semaine, nous avons donné la parole à un membre de FCN Anonymous supporter du FC Nantes.

Depuis combien de temps suivez-vous le FCN ?

Depuis le milieu des années 90. Mais plus particulièrement depuis 2001 et le dernier titre de champion de France.

70_ans_fc_nantesQu’est-ce qui vous a donné envie de suivre Nantes ? Est-ce que vous vous souvenez de votre premier match ?

C’est le club de la ville, c’est le jeu à la nantaise, les grands entraineurs, les joueurs mythiques, les titres de champions et l’ambiance de la Beaujoire. Mon premier match fut Nantes-Lyon saison 98-99, victoire nantaise 2-0. Mon grand-père m’avait offert ma première écharpe à cette occasion, que je porte toujours d’ailleurs.

« Quand on tombe amoureux du football et d’un club, c’est très dur de s’en débarrasser. »

fcnantes-anonymous-interviewEn deux mots comment définiriez-vous le Football ?

Passion – Emotion

D’où vous vient votre passion pour ce sport ?

Elle vient des émotions que j’ai eu à suivre le FC Nantes. Si ce club n’avait pas existé, je ne serais pas devenu un accro du football. Quand on tombe amoureux du football et d’un club, c’est très dur de s’en débarrasser.

Comment voyez-vous l’arrivée des nouveaux investisseurs étrangers en Ligue1 ?

Il y a un aspect positif et un aspect négatif. L’aspect positif est que ces nouveaux investisseurs amènent beaucoup de liquidités et « sauvent » le championnat français de la faillite, due à la crise. La ligue 1 devient plus attractive pour les suiveurs européens et étrangers.

L’aspect négatif c’est que le championnat va fonctionner à 3 vitesses : les gros se battront entre eux pour le podium et la ligue des champions, les moyens viseront les coupes et l’Europa League et les petits lutteront pour le maintien. L’intérêt sportif deviendra nul, puisque ce sera toujours les mêmes équipes qui gagneront.

fcnantes-anonymous-interviewLe futur du football vous inquiète-t-il?

Oui beaucoup. Le football business remplace peu à peu le football passion, celui que j’aime. Il tend à devenir un spectacle comme les autres (cinéma, théâtre…) alors que l’âme de ce sport réside dans la passion des supporters, dans l’ambiance des matchs, dans les valeurs des joueurs…

La disparition du mouvement ultra en France m’inquiète aussi. Ce sont eux qui mettent l’ambiance dans le stade, ils sont le garant des traditions. Ils sont un peu « l’âme » du club.

« Le FC Nantes incarne les vraies valeurs de ce sport »

fcnantes-anonymous-interview

Qu’est-ce le club de Nantes a de plus que les autres ? (Hors résultats sportifs)

Le FC Nantes incarne les vraies valeurs de ce sport. La plupart des grandes équipes du club étaient des bandes de copains qui jouaient ensemble au football depuis le centre de formation. Ils jouaient pour le plaisir et pour la beauté du jeu.

Le FC Nantes c’est une famille, un lien qui se transmet entre générations quand ton père ou ton grand-père, t’emmène au stade pour la première fois.

Comment définiriez-vous l’état d’esprit de votre club ?

C’est un club familial porteur de valeurs de respect, de camaraderie et de tradition.

fcnantes-anonymous-interviewQuelles sont vos attentes pour cette nouvelle saison?

On souhaite le maintien. Le reste sera du bonus. Nous sommes en phase de reconstruction.

Si vous deviez choisir un joueur emblématique de l’histoire de Nantes, vous citeriez qui et pourquoi ?

Henri Michel. Il a fait toute sa carrière au club, il avait l’amour du maillot. C’était un homme honnête, droit et intelligent.

Vous faites partie d’un collectif destiné à votre passion pour le FCN, pouvez-vous nous en parler?

Nous sommes les FCN Anonymous, un réseau de supporters nantais. Nous analysons les matchs, parlons de l’actualité du club et organisons des évènements pour les supporters. Nous sommes en contact avec les médias et nous nous sommes créé dans le but de défendre le club, d’organiser un réseau de supporters pour avoir du poids dans les médias et devant les instances, et pour mettre en avant certains « couacs » inacceptables dans le club. A terme nous aimerions devenir un lien entre le club et le public.

fcnantes-anonymous-interviewQuel est votre plus beau souvenir de supporter ?

En 2001, lors de notre dernier titre de champion de France. Je n’étais pas au stade mais c’était génial. Sinon plus récemment le match de la remontée en ligue 1 contre Sedan, là j’étais au match et sur la pelouse. Magique.

Supportez-vous d’autres équipes dans d’autres sports ? Si oui, Lesquelles ?

Je supporte les autres équipes de Nantes comme l’Hermine (basket) et le HBC (handball). Sinon j’aime bien la NBA, surtout les Chicago Bulls et les Boston Celtics.

 

Publicités

Publié le 22/08/2013, dans Rencontres, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :