Les Mercredis Handball de la RATP: Et si c’était pour elles ?

ratp-mercredis-handball

La RATP lance la 4ème édition des Mercredis du Handball qui se tiendra tous les mercredis jusqu’au 22 janvier 2014. Cette opération, qui s’adresse aux jeunes filles issues des quartiers populaires d’Ile-de-France, vise à promouvoir la place des femmes, dans le sport et dans l’entreprise, en s’appuyant sur le handball, sport symbole de mixité. Identifiées avec les missions locales des départements franciliens, près de 200 jeunes filles (16-26 ans) participeront à la 4ème édition des Mercredis du Handball de la RATP.


L’objectif de cette opération est double pour la RATP :

  • ratp-mercredis-handballSusciter des vocations et concourir à la féminisation des effectifs de la RATP
  • Promouvoir la pratique du Handball surtout féminin qui a su dépasser les préjugés d’une discipline « dite » masculine et qui compte près de 40% de licenciées féminines.

L’opération se déroule sur deux mercredis:

  1. Phase dite « théorique »: présentation de l’entreprise et de ses engagements RH, mise en avant des 234 métiers de la RATP tous ouverts aux femmes, et explication des procédures de recrutement au sein de la RATP.
  2. ratp-mercredis-handballPhase dite « pratique »: immersion au sein d’un centre bus RATP. C’est un moment d’échange avec des femmes salariées du Groupe et d’initiation à la conduite d’un bus. Par ailleurs une réflexion sur les préjugés « métier d’hommes, métier de femmes » avec la Fondation « Agir contre l’exclusion » sera organisé. cette année, la RATP proposera aux jeunes filles d’intégrer l’entreprise, à travers le dispositif « emplois d’avenir », un contrat de professionnalisation, voire un CDI, notamment sur des métiers de machinistes, de maintenance ou d’agents de stations et de gares.
  3. Enfin, les jeunes filles seront invitées dans les structures du club du Issy Paris Hand qui évolue dans l’élite du handball féminin française. Une initiation sera organisée par les cadres techniques de la Fédération Française de Handball avec la participation exceptionnelle des joueuses professionnelles du club dont parfois Amélie Goudjo, marraine de l’opération. grâce au partenariat avec la Fédération Française de Handball, la RATP offre également aux jeunes filles des licences pour continuer la pratique au sein d’un club local.

Si vous souhaitez assister à une journée des « Mercredis du Handball » (phase pratique), contactez Julien SIMONNET – Tel. : 01 80 88 89 15 ou 06 38 16 80 26 – mail jsimonnet@sportmarket.fr

Au passage la RATP publie une enquête mener auprès d’un panel représentatif de la population française de 15 à 65 ans. On y apprend plusieurs choses intéressantes:

– 82% des Français réfutent l’opinion selon laquelle certains sports ne sont pas faits pour les femmes

-45% des femmes interrogées déclarent qu’elles ne choisissent pas des métiers dits « d’homme » car personne ne les a orientées vers ces métiers. Un résultat qui démontre la pertinence d’une opération comme les Mercredis du Handball, où les jeunes filles sont informées des possibilités de parcours professionnels au sein de la RATP, à travers les 234 métiers de la RATP, tous ouverts aux femmes.

ratp-mercredis-handball

Advertisements

Publié le 16/12/2013, dans Advertising / Branding, Lifestyle, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :