Interview d’un fondateur de lerugbynistere.fr passionné de Rugby

lerugbynistère.fr-rugby-interview

Coté Vestiaire vous propose l’interview d’un des très nombreux acteurs du sport. Cette semaine, nous avons donné la parole à un passionné de Rugby fondateur de lerugbynistere.fr. Une interview qui vous permettra de découvrir au mieux ce site pilier dans le Rugby et qui en parle sans concession. 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Drogué au rugby depuis ma plus tendre enfance, ma petite vie tourne autour de l’ovalie et de entrepreneuriat. Deux mondes fascinants que j’essaye de recouper à travers le Rugbynistère qui est un rêve de gamin. En plus de ça, je me balade quelques fois le dimanche sur les prés… avec un sifflet à la main.

Depuis combien de temps suivez-vous le Rugby ?

Mon premier match à la TV, la finale du Top 14 Stade Toulousain vs Clermont en 1994. Depuis je peux plus m’en passer

lerugbynistère.fr-rugby-interviewEst-ce que vous vous souvenez de votre premier match de rugby (en tant que spectateur ou joueur d’ailleurs) ? Si oui, pouvez-vous nous le raconter ?

Je m’en souviens bien. J’étais émerveillé de voir cette finale et l’émotion que ça pouvait transmettre à mon père.

En tant que joueur, j’avais 16 ans. Je jouais cadet à l’UNion et j’ai commencé à l’aile comme beaucoup de joueurs qui ont un physique banal et qui savent un peu courir. Le premier match était à Grenade, on a gagné de plus de 100 points, et je me souviens que j’avais débordé l’ailier adverse et que j’ai entendu mes entraîneurs dirent « tire, tire, TIIIIRE ». J’ai alors tiré… un shoot dans le ballon. J’ai ensuite compris que ça voulait dire Courir encore plus vite !

Le Rugby: « Solidarité, émotion »

Si vous deviez caractériser le Rugby en deux mots, ce seraient lesquels ?

Solidarité, émotion

Selon vous, qu’elles sont les fameuses « valeurs de l’ovalie »?

J’ai arrêté de répondre à cette question…

Comment voyez-vous évoluer le Rugby dans le futur ?

Plus d’argent, des physiques toujours plus solides… mais un sport qui ne dérivera pas totalement vers les travers connus par le football.

Si vous devez choisir un joueur emblématique de ce sport, vous citeriez qui et pourquoi ?

Bertus Swanepoel. Parce que son nom m’a toujours fait rire.

Si vous devez citer une dream team dans l’histoire du Rugby ?

Je suis trop jeune pour faire une dream team mondiale. Mais je vais faire une « dream team » à partir de 1995 où j’ai commencé à regarder le rugby.

1. Os Du Randt

2. Keith Wood

3. C. Johnstone

4. Matfield

5. Eales

6. T. Dusautoir

7. Richie McCaw

8. Z.Brooke

9. G. Gregan

10. Wilkinson

11. Lomu

12. T. Horan

13. C. Smith

14. Sivivatu

15. J. Robinson

rugby rugbynistère interviewQuels sont vos meilleurs souvenirs de Rugby ? Un match de légende en particulier ?

Mes meilleurs souvenirs, c’est avec les copains sur le terrain sans équivoque. Je me souviens avoir joué une finale avec le club de Launaguet. Une victoire à l’arraché sur le club de Calmont-Mazères. Le voilà le match de légende… sans parler de la bringue qui a suivi.

Comment vivez-vous votre passion, vous soutenez un club en particulier?

Je vis la passion du rugby sous multiples facettes. En coordonnant la rédaction du site web bien entendu mais aussi grâce à l’arbitrage. Je siffle en Fédérale 1 et je suis quelques fois juge de touche en Pro D2. Un vrai plaisir depuis maintenant 10 années.

Rugbynistere: « Le Rugby et au-delà. »

rugby rugbynistère interviewVous tenez un site dédié au Rugby (http://www.lerugbynistere.fr/) ; Quel est son origine ?

Elle est très drôle. J’étais en stage d’études à la fédération suédoise de rugby à Stockholm dans l’optique de développer l’arbitrage dans ce pays où le Rugby n’est pas le sport numéro 1.

Dès mon arrivée, je rencontre un autre français, expatrié depuis déjà quelques temps dans le froid nordique, et qui y passera 4 ans au total. Quelques complications liées à la difficulté de se loger à se Stockholm font qu’on se retrouve en collocation pendant quelques semaines. De cette rencontre naîtra le Rugbynistère.

Pouvez-vous nous parler de votre ligne éditoriale ?

Le Rugby et au-delà. Limiter le rugby à ce qu’il se passe sur un terrain serait extrêmement réducteur. Le Rugbynistère a pour ambition de recréer sur un espace virtuel l’univers si particulier à notre sport, et notre mode de vie.

rugby rugbynistère interviewD’où vient cette idée d’apéro Rugby ?

L’idée était de rencontrer les membres de notre communauté, qui étaient demandeurs de ça, surtout via Facebook. On s’est dit qu’on continuerait tant qu’on aurait assez de temps pour le faire. On est en train de vraiment diminuer les Apéros Rugby, le site étant notre priorité et nous prenant de plus en plus de temps… C’est une bonne chose pour le site qui grossit, mais une mauvaise pour les Apéros évidemment, on a vécu de super moments dans les 7 villes qu’on a eu la chance de visiter.

Quel est votre plus beau souvenir avec Rugbynistère ?

Mon plus beau souvenir restera très certainement le fait d’avoir joué 5 minutes au rugby à toucher avec Richie McCaw et Mils Muliaina contre Dan Carter et Sam Whitelock. Un pur bonheur qui n’a pas de prix grâce au Rugbynistère.

 Merci beaucoup pour cette interview!!! A bientôt!

Publié le 09/01/2014, dans Rencontres, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

