Retour sur le Challenge International de Paris 2014

Affiche Challenge International de Paris 2014

Les 18 et 19 janvier dernier, Côté Vestiaire s’est rendu au Challenge International de Paris, première épreuve de Coupe du Monde de Fleuret de la saison. En point de mire: les Championnats d’Europe à Strasbourg en juin et les Championnats du Monde à Kazan en juillet. Retour en images sur ce week-end riche en émotions. 

Deux jours. Deux jours pour bien lancer sa saison et se mettre dans les meilleures dispositions pour préparer les deux grandes échéances du début de l’été. Deux jours également pour offrir au public un spectacle intense avec l’épreuve individuelle le samedi et l’épreuve par équipe le dimanche. Quand on vous dit que le Challenge International de Paris est une répétition des Championnats d’Europe et du Monde, nous avons peu de chance de nous tromper. En effet, le public présent au stade Pierre de Coubertin a pu apprécier la technique et la classe des meilleurs tireurs du monde comme par exemple Gerek Meinhardt, Andrea Baldini (tenant du titre) ou encore Andrea Cassara (N°1 mondial).

Épreuve individuelle: le sacre d’Enzo LEFORT

CIP Fleuret 2014 - Enzo Lefort Pour cette épreuve individuelle, les trois derniers vainqueurs étaient présents sur les pistes: Baldini (2013), Cassara (2012) et Erwann Le Pechoux (2011). Mais aucun d’eux ne parviendra à se hisser sur la plus haute marche du podium. Alors que 4 français étaient encore en lice en 1/8ème de finale, seul Enzo Lefort parvint à se qualifier pour les 1/4 après une magnifique victoire sur le russe AKHMATKHUZIN. Dernier représentant tricolore en lice et avec un public tout acquis à sa cause, Enzo Lefort pouvait continuer son numéro jusqu’au sommet.

CHEN (15-14) puis le numéro 2 mondial MEINHARDT (15-14) sont donc tombés face au jeune français de 21 ans, qui pouvait alors s’offrir une finale de rêve face au géant CASSARA. Sur la piste centrale de Coubertin, Enzo LEFORT faisait à nouveau étalage de sa technique et de sa force mentale pour s’imposer 15-9 et s’offrir sa première marseillaise au CIP. Peut-être (en tout cas nous l’espérons), le début d’une longue série.

Épreuve par équipe : si proche du doublé

Portée par la victoire d’Enzo LEFORT la veille, l’Equipe de France abordait cette épreuve avec l’objectif de se hisser au moins en demi finale. Après avoir écarté les égyptiens en 1/4, c’était chose faite. Pour accéder à la finale, ce n’est ni plus ni moins les USA, tenants du titre, que les français devaient affronter. Après un combat magnifiquement mené et malgré un léger relâchement sur la fin, l’Equipe de France tenait sa finale face à l’Italie (45-40).

Le public de Coubertin pouvait alors rêver à une deuxième marseillaise en deux jours mais ce sont malheureusement les italiens qui s’imposèrent (45-35). Malgré cette défaite, l’Equipe de France de Fleuret a retrouvé ce week-end des valeurs de combativité qui leur serviront pour les échéances à venir. Car cette Equipe de France possède le talent pour faire de grandes choses cette saison, mais aussi les suivantes.

Nous tenons donc à féliciter l’ensemble des tireurs, le staff et les membres de la Fédération Française d’Escrime, en vous souhaitant bien d’autres marseillaises dans le futur.

CIP Fleuret 2014 - Escrime CIP Fleuret 2014 - Escrime CIP Fleuret 2014 - Escrime CIP Fleuret 2014 - Escrime CIP Fleuret 2014 - Escrime CIP Fleuret 2014 - Escrime CIP Fleuret 2014 - Escrime CIP Fleuret 2014 - Escrime CIP Fleuret 2014 - Escrime CIP Fleuret 2014 - Escrime

Advertisements

À propos de Anthony

Love sport, technology and marketing

Publié le 26/01/2014, dans On y était, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :