La FFT et Premiers de Cordée partenaires du « Sport à l’hôpital »

FFT Premiers de Cordée

Crédits photo : @FFT

L’association Premiers de cordée et la Fédération Française de Tennis partenaires pour quatre ans dans le cadre du programme Sport à l’hôpital.

Le 8 février dernier, lors de la rencontre de Fed Cup opposant la France à la Suisse, Jean Gachassin, président de la FFT, et Marc Hofer, président du comité national Premiers de cordée, ont signé une convention de quatre ans, renouvelant ainsi un partenariat initié en 2009. L’objet de ce partenariat consiste à développer la pratique du tennis auprès des enfants hospitalisés dans le cadre du programme Sport à l’hôpital mis en œuvre par le CNPC.

Premiers de cordée en bref…

Premiers de cordée est une association reconnue d’intérêt général qui propose gratuitement, tout au long de l’année, des initiations sportives à l’attention des enfants hospitalisés. Ces actions ont permis depuis 1999 d’initier 17 000 enfants dans le cadre du programme Sport à l’hôpital. Ce programme phare de l’association permet aux enfants et adolescents de se libérer des contraintes hospitalières tout en s’initiant à la pratique d’un sport.

L’activité physique permet de prévenir certaines pathologies et a également des effets positifs sur le moral des jeunes hospitalisés. Arts martiaux, tennis, rugby, football, boxe, etc. L’éventail des sports proposés est très large. Les sessions sont préparées avec le personnel de l’hôpital et sont animées par des éducateurs ou des sportifs professionnels et des bénévoles de l’association. Dans ce cadre, Premiers de cordée organise chaque année la Semaine du sport à l’hôpital, événement reconnu et attendu.

La FFT, une fédération engagée dans le domaine sociétal

La FFT est tout naturellement engagée dans des actions sociales et solidaires du fait de ses missions de service public. Un programme de responsabilité sociétale a ainsi été voté en janvier afin de répondre à la mise en œuvre d’une des priorités du second mandat de Jean Gachassin : faire du tennis un sport pour tous.

L’objectif consiste à faire partager le tennis avec le plus grand nombre, et ce sous toutes ses formes : créer du lien social, développer la santé et le bien-être par le tennis, ouvrir la pratique aux personnes issues de quartiers difficiles et au public souffrant de handicap.

Sur le terrain, cette priorité se manifeste par la mise en œuvre d’opérations comme le rendez-vous solidaire qu’organise, chaque année, la FFT, la veille des Internationaux de France : la Journée des enfants de Roland-Garros, dont les bénéfices sont reversés aux associations Fête le mur, Tennis en liberté, ainsi qu’aux clubs de tennis proposant des actions solidaires et sociales. Retenons aussi l’Opération Balle Jaune, action emblématique de l’implication sociétale de la fédération, qui, grâce au recyclage des balles, permet d’équiper en tapis sportifs des structures sociales et éducatives.

À propos de Anthony

Love sport, technology and marketing

Publié le 11/02/2014, dans Advertising / Branding, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :