Enquête Ipsos pour L’Equipe: Les Français et la candidature de Paris pour les JO 2024

ipsos-lequipe-jo2024

Ipsos a réalisé pour L’Équipe une enquête sur la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques de 2024. Un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans, a été interrogé par internet du 11 au 14 février 2014.

ipsos-lequipe-jo202452% des Français souhaitent que Paris soit candidate à l’organisation des JO 2024

Alors que les dépôts officiels de candidature sont encore loin, annoncés pour 2015, les Français se montrent partagés sur le fait que la ville de Paris soit candidate à l’organisation des Jeux olympiques de 2024 : 52% d’entre eux souhaitent qu’elle le soit, contre 48% qui ne le souhaitent pas. Les personnes qui se disent intéressées par le sport et l’actualité sportive se montrent à peine plus enthousiastes, à 61%.

Un sondage comparable, réalisé en 2005 à l’occasion de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2012, donnait 87% des Français favorables à l’organisation des JO 2012 : cette différence importante s’explique non seulement par le fait que la candidature, portée par le maire de Paris, était alors officielle et avait réussi à mobiliser les Français. Ils ont sans doute encore aujourd’hui à l’esprit le choc qui a suivi l’annonce de la victoire de Londres à Singapour en juillet 2005, alors que Paris était donnée favorite. Il s’agissait du troisième échec consécutif pour Paris après ceux de 1985 (pour les JO de 1992) et de 2001 (pour les JO de 2008).

« Un luxe que l’on ne peut pas se permettre »

ipsos-lequipe-jo2024Au-delà des différences liées au contexte, comment expliquer cet engouement relativement faible, et bien moindre qu’en 2005, pour cette candidature ?

L’aspect économique joue un rôle important : 55% des Français, et notamment 63% de ceux qui ne s’intéressent pas au sport, considèrent en effet que la candidature de Paris pour l’organisation des JO 2024 est un luxe que la France ne peut pas se permettre par ces temps de crise. A contrario, 45% estiment que l’organisation des JO serait un vrai moteur de croissance pour le prestige de la France, l’emploi et le développement du sport. La polémique sur le coût exorbitant des JO de Sotchi alimente l’idée selon laquelle l’organisation de Jeux est hors de portée de la France compte-tenu de la situation économique du pays.

Si les Français reconnaissent qu’un certain  nombre de bénéfices découleraient de l’organisation des JO en

2024 – un plus grand intérêt pour le sport de la part des Français pour 72%, un plus grand prestige pour la France au niveau international pour 69% (-18 points / 2005) – ces bénéfices, avant tout immatériels, ne suffisent pas à les convaincre. De même, l’amélioration des équipements sportifs, reconnue par 73% (-12 points par rapport à 2005), semble être un argument insuffisant pour emporter l’adhésion. Au contraire, les bénéfices plus économiques de l’organisation des JO comme la création d’emplois durables en France, qui auraient sans doute convaincus les Français du bien-fondé d’une candidature de Paris, ne sont reconnus que par 32% d’entre eux (-13 points / 2005).

Des bénéfices restreints à la région Ile de France et à Paris L’engouement relativement modéré concernant la candidature de Paris peut aussi s’expliquer par le fait que seul 1 Français sur 4 pense que l’organisation des JO en 2024 bénéficierait à l’ensemble du pays (contre 43% en 2005). 23% pensent qu’elle bénéficierait à la ville de Paris uniquement (+11 points / 2005), et 52% à l’ensemble de la région Ile-de-France (+8 points / 2005). À noter que le bénéfice apporté à l’ensemble de la région Ile-de-France est davantage reconnu par les Franciliens eux-mêmes, à 72%. Ces derniers sont peut-être davantage conscients de la porosité entre les départements d’Ile-de-France et du fait que l’organisation des JO ne pourrait en aucun cas se concentrer dans Paris

Advertisements

Publié le 04/03/2014, dans Lifestyle, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :