Daouda Karaboué Cœur Afrique une association qui sent le Handball (soirée caritative la 28 Mai prochain à Rennes)

dk-coeur-afrique-daouda-karaboue

Daouda Karaboué a créé en 2007 l’association DK Cœur Afrique. DK Cœur Afrique n’a d’autre ambition que celle de venir en aide aux enfants de Côte d’Ivoire. De nombreux handballeurs et handballeuses ainsi que de nombreux bénevoles se sont joint à lui pour lui permettre de faire avancer son projet.

dk-coeur-afrique-daouda-karaboueDaouda raconte l’origine de son combat: « Un jour j’ai fait découvrir ma terre natale à mes amis handballeurs…Touchés par ce qu’ils ont vu à Abidjan,ils se sont ralliés à ma cause : DK Cœur Afrique était née pour aider les enfants africains en dévellopant la pratique du handball là bas, en Afrique ; mais aussi pour aider les enfants dans les orphelinats, les écoles et les dispensaires… »

Pour réaliser la mission de l’association deux leviers sont ainsi privilégiés pour la réaliser : le sport, plus particulièrement le handball, et l’éducation. A terme, DK Cœur Afrique souhaite ainsi ouvrir un véritable centre de formation à Abidjan. Mais en attendant d’avoir récolté les fonds nécessaires, d’avoir noué les relations avec les partenaires, l’association mène de nombreux chantiers en ayant toujours ces mêmes valeurs à l’esprit :

• Développer les capacités de compétition de toutes les catégories d’âges.

• Faciliter l’accès à l’activité sportive en offrant du matériel et en encadrant la pratique du Handball sur Abidjan et le reste de la Côte d’Ivoire.

• Favoriser l’inclusion sociale, l’intégration et l’égalité des chances, notamment par l’éducation et la scolarisation, en offrant par exemple des fournitures scolaires.

• Améliorer la santé publique des jeunes en les éveillant aux principes élémentaires d’hygiène, mais aussi en réhabilitant dispensaires, orphelinats et autre pouponnière, notamment à Bingerville et Adjamé.

• Distribuer du matériel médical à un plus grand nombre.

• Renforcer la prévention de toutes les formes de violence.

• S’ouvrir au monde extérieur en partageant des valeurs communes

Parmi les grands chantiers de l’association de Daouda Karaboué certains projets sont déjà bien avancés d’autres sont en cours de réalisation:

dk-coeur-afrique-daouda-karaboueEncadrement de stages

Chaque été, DK Cœur Afrique convie ses amis handballeurs à encadrer des stages sur le bitume chaud du campus de Cocody. Les gamins sont de plus en plus nombreux à venir écouter les conseils des professionnels, à tenter de se singulariser, de mettre en valeur leur formidable potentiel physique.

Organisation d’un tournoi annuel en Afrique

DK Cœur Afrique souhaite organiser chaque année des  rencontres amicales afin de familiariser les jeunes Ivoiriens avec le haut niveau. Des joueurs de  la première division française, certains même internationaux, se produisent donc à Treichville ( un quartier d’Abidjan) ou dans la salle de l’hôtel Ivoire. Mais DK souhaite aller plus loin en organisant un grand tournoi annuel sur l’exemple de celui  de Paris-Bercy. Les contacts avec les différentes fédérations ont été pris. La première édition  devrait avoir lieu l’été prochain.

Réhabilitation de l’orphelinat de Bingerville

C’est un endroit protégé, au bord de la lagune, dans lequel s’ébrouent une centaine d’orphelins. La maison coloniale, majestueusement plantée au centre du site, encadre différentes pièces de vie. DK Cœur Afrique s’est impliquée dans leur réhabilitation. Une salle informatique a ainsi été créée, alors que deux dortoirs ont été équipés de climatiseurs. Et puis, grâce à la collaboration avec l’association CAT Adages, présidée par Monsieur Galindo, un mini-bus de 22 places a été offert à l’orphelinat en juillet 2009. Chaque année, l’association apporte du matériel scolaire, médical ou plus simplement des jouets ou des vêtements pour améliorer le quotidien de ces enfants. Et quelle plus belle récompense pour les membres de l’association que le sourire et la joie de vivre de ces enfants.

Soutien de la pouponnière d’Adjamé

C’est une structure ou sont recueillies des enfants en bas âge ou handicapés qui sont abandonnés
ou orphelins. Comme pour l’orphelinat, de nombreux jouets, lits, livres vêtements sont  distribués chaque été à la pouponnière.

soirée DKalé Nigth le 28 Mai prochain

Le Mercredi 28 Mai prochain à la Halle Martenot, place des Lices à Rennes Daouda Karaboué Cœur Afrique organise une soirée caritative en partenariat avec le club de Cesson Rennes Métropole HB.

Les fonds récoltés lors de cette soirée seront immédiatement investis par l’association pour le bon déroulement du voyage de juin 2014 afin de permettre l’acheminement de tout le matériel récolté durant la saison 2013-2014.

Cette soirée se déroulera autour d’un spectacle interactif et entrainant avec comme point d’orgue, une vente aux enchères de maillots de sportifs célèbres en présence de certains de ces grands joueurs tels que Didier Dinart, Luc Abalo…

dk-coeur-afrique-daouda-karaboue

Advertisements

Publié le 24/03/2014, dans Evénement, Lifestyle, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :