Dans les coulisses du Tour avec Orange

Tour de France

Dimanche dernier avait lieu la 21ème et dernière étape du 101ème Tour de France entre Evry et Paris. Le point d’orgue de trois semaines de spectacle sur les routes de France, marquées par la superbe performance des coureurs français et le premier sacre de Vincenzo Nibali. A cette occasion, Orange, partenaire du Tour de France, nous a invité pour suivre ces 136 derniers kilomètres de l’intérieur.

Orange est partenaire du Tour de France depuis 15 ans et met en avant son expertise technique pour garantir aux organisateurs et aux médias une couverture optimale. Que ce soit en Angleterre, en haute montagne, par beau temps ou sous l’orage, les équipes d’Orange ont parfaitement rempli leur rôle de partenaire technique officiel du Tour de France. C’est donc en compagnie de Patrice Esnault, ancien coureur professionnel (28ème du Tour 1991 notamment) et de la Team Orange que nous avons assisté aux derniers kilomètres de cette 101ème édition. Au programme: Village Départ, Caravane, visite des bus des équipes, trajet jusqu’aux Champs Elysées en voiture officielle pour assister à l’arrivée à l’espace Tourmalet. Rien que ça !

Village départ

Commençons donc par le Village Départ, véritable fourmilière où vous pouvez à la fois déguster des produits du terroir, rencontrer des responsables des marques partenaires et bien évidemment croiser des coureurs et autres légendes. En parlant de légende, nous avons pu croiser l’indémodable Raymond Poulidor, l’éternel chouchou des français dont la popularité n’a pas perdu le moindre point dans les sondages. C’est dans cette atmosphère agréable qu’a commencé notre formidable journée dans les coulisses du Tour.

Skoda Fan Tour

Haribo caravane

Après avoir assisté au passage de la caravane publicitaire et ses chars tous plus beaux les uns que les autres, Patrice Esnault, nous a amené voir les bus des équipes. L’avantage quand vous avez pour guide un ancien acteur du peloton, c’est que vous pouvez apprendre des milliers de choses sur le matériel, la stratégie de course ou encore connaître des anecdotes sur certains faits marquants de l’Histoire de la Grande Boucle…

Tour de France AG2R

Tour de France BMC Cofidis

Nous avons ensuite regagné notre véhicule pour parcourir les quelques kilomètres qui séparent Evry des Champs Elysées en empruntant le même parcours que les coureurs. Cette heure et demie de route fut tout simplement exceptionnelle ! Non pas parce que Patrice Esnault profitait du fait d’être seul sur la route pour prendre les ronds-points à l’envers ou faire crisser les pneus devant les gendarmes, mais plutôt parce que les bords de la chaussée étaient bondés de monde. Tout au long du parcours, des milliers de personnes attendaient le bref passage des coureurs dans une ambiance folle. Enfants, parents, grands parents, hommes, femmes,… tout le monde voulait voir le Tour de France ! L’entrée dans Paris fut encore plus impressionnante avec le panorama que nous offrait la ville et la présence de supporters venus du monde entier…

TDF2014

Paris Tour de France

C’est à l’espace Tourmalet, situé dans le dernier virage à 350 mètres de la ligne que nous avons pu suivre la fin de cette étape. Et qui mieux que Charly Mottet, 4ème du Tour 1987 et 1991 et membre de la Team Orange pour vous commenter cette arrivée. Un vrai régal ! Pour la petite histoire, Charly Mottet voyait une victoire de Kristoff, Patrice Esnault une victoire de Kittel… Au passage de la ligne, Patrice pouvait donc largement chambrer son collègue et mettre un terme à cette superbe journée.

Orange Tour de France

Manuel Valls

Raymond Poulidor

TdF 2014

grimpeur

Espace Tourmalet

Tour de France 2014

Tony Gallopin

Patrice Esnault

 

À propos de Anthony

Love sport, technology and marketing

Publié le 01/08/2014, dans On y était, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :