Serge Betsen et Sports d’Epoque font revivre l’histoire du tout premier Crunch de 1906

Crunch 100

Pour la première fois de sa jeune histoire, la marque, spécialisée dans les replicas de maillots de sport d’époque, prend la parole avec un film célébrant le 100ème match opposant le XV de France au XV de la Rose, ainsi que le maillot français du tout Premier Crunch de l’histoire, datant de 1906, ressuscité pour l’occasion.

Sergen Betsen, l’homme aux 63 sélections né au Cameroun, a été choisi comme égérie par la marque aux deux anneaux pour incarner l’histoire de cet illustre maillot. Un rugbyman mythique, qui a donné à plusieurs reprises bien du fil à retordre au plus grand joueur anglais de tous les temps, Sir Johnny Wilkinson. Un troisième ligne de renom qui a en commun avec les pionniers qu’étaient les joueurs français de l’époque l’humilité et le courage, celui de se frotter au redoutable XV de la Rose.

22 mars 1906 – 15 août 2015 : « La guerre de 100 ans tous les ans »

A Londres, alors que le jour décline, le film débute avec un gros plan sur le joueur, de dos, surplombant la ville, et cette date du 22 mars 1906, celle du premier France-Angleterre de l’histoire du rugby, au Parc des Princes. Une histoire incarnée par Serge Betsen, qui se rend au match, assis à l’arrière d’un taxi anglais alors que la nuit s’installe, en route pour le stade dont les clameurs se rapprochent au fur et à mesure du clip. Des photos d’époque du tout premier Crunch ponctuent le film, dont se dégage une émotion forte, comme celle partagée par tous les joueurs et supporters lors de chaque rencontre entre les deux pays. Ces visuels révèlent également le maillot porté par les joueurs français lors de cette toute première confrontation avec les Anglais en 1906, un maillot bleu ciel aux deux grands anneaux, arboré par Serge Betsen tout au long du film.

Maillot sports d'époqueAu Parc des Princes, le 22 mars 1906, se déroule donc la première confrontation franco-anglaise de l’histoire du rugby, le tout premier Crunch. L’évènement est majeur, d’autant que c’est aussi le premier déplacement d’une équipe nationale anglaise sur le continent, tous sports collectifs confondus ! Ce match a également la particularité de réunir trois joueurs de couleur, Georges Jérôme et André Vergès du côté français, James « Darkie » Peters pour les Anglais, parmi les premiers à porter le maillot de leur équipe nationale respective.

Les Français arborent un maillot couleur ciel avec deux grands anneaux entrelacés symboles de l’USFSA (Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques), l’organisation sportive française omnisport la plus influente de l’époque. Un XV de France qui s’inclina finalement face au XV de la Rose 8 à 35, un score « honorable » selon les Anglais, « étonnés de voir les Français jouer si bien à un jeu si difficile », dira un Anglais après le match ! Il faudra cependant attendre 21 ans avant que la rose ne cesse de piquer les Français. Ce n’est qu’en 1927, au stade de Colombes, qu’on assistera à la première victoire française, sur le score de 3 à 0.

À propos de Anthony

Love sport, technology and marketing

Publié le 15/08/2015, dans Advertising / Branding, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :