Le marché du sport en France connaît en 2014 sa meilleure année depuis 5 ans

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Le groupe NPD, un des leaders mondiaux des études de marché, dévoile aujourd’hui les chiffres des ventes du marché du sport dans l’Hexagone pour l’année 2014.

Le marché français termine 2014 avec une croissance de 3% – la meilleure depuis ces 5 dernières années. Une augmentation de la consommation qui s’alimente essentiellement par une hausse du nombre de sportifs. Les français sont de plus en plus nombreux à plébisciter le sport, dont la pratique est connue pour ses bienfaits forme et anti-stress. Ainsi, pon constate une hausse du nombre d’adeptes qui se traduit par l’augmentation du chiffre d’affaire cumulé des ventes des secteurs de l’équipement, du textile et des chaussures.

Les sports de 2014

  •  Le running, le basket-ball ainsi que les activités sportives se pratiquant en club de gym (yoga, Pilates, fitness…) arrivent en tête des ventes 2014.
  • le football est aussi l’un des grands gagnants de l’année : « Il y a évidemment un « effet Coupe du Monde ». Tous les 4 ans, le Mondial de football apporte un point de croissance du marché, en dopant considérablement les ventes de maillots de football et en mettant sur le devant de la scène les marques de sport, faisant de leur lignes textile et chaussures les produits stars de la saison » commente Renaud Vaschalde, analyste Sport pour NPD Group Europe.

La chaussure termine l’année ainsi avec belle croissance de 8% tandis que le textile décolle de +1% – une embellie sur un secteur qui était en recul en 2013.  Les modèles « lifestyle » tirent leur épingle du jeux cette année (+7%). A mi-chemin entre le style urbain et le confort de la basket, elle séduisent.

Les hommes sont plus attirés par les marques de sport que les femmes en général : plus sportifs et plus dépensiers, ils accordent un budget annuel moyen de 115€, soit 1.7 fois plus que les femmes (67€). Les différences de budget sont encore plus marquées selon les âges. Plus sportifs, plus assidus et plus attirés par les marques de sports que leurs aînés, les 18-24 ans dépensent en moyenne 154€ par an, un budget 2 fois plus élevé que la tranche d’âge 45-54 ans.

Cap sur 2015 : les prévisions de l’institut NPD
A l’aube de 2015, l’Institut NPD prévoit une année qui devrait marquer un relatif ralentissement par rapport à 2014 ; dans un contexte d’inflation très faible ou nulle. « 2015 sera forcément moins bon, c’est un processus naturel après une année exceptionnelle. Le marché restera cependant assez haut, nous anticipons tout de même une croissance modeste de 2 % sur le marché total du sport (chaussures, textile, équipement), plus spécifiquement le secteur de la chaussure à +3% et celui du textile à +1% » nuance Renaud Vaschalde.
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Publié le 20/01/2015, dans Lifestyle, Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

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